Pocket wifi vs. carte SIM touristique : quelle est la meilleure option ?

Lorsqu’on voyage hors Europe, généralement on achète les billets d’avion, le guide de voyage, on réserve le logement, mais, et comment nous connecter à Internet ? 3 options s’offrent à nous : payer l’itinérance de données à notre opérateur français, louer un pocket wifi (wifi de poche) ou acheter une carte sim data prépayée.

Evaluer [type]

Lorsqu’on voyage hors Europe, généralement on achète les billets d’avion, le guide de voyage, on réserve le logement, mais, et comment nous connecter à Internet ? 3 options s’offrent à nous : payer l’itinérance de données à notre opérateur français, louer un pocket wifi (wifi de poche) ou acheter une carte sim données mobiles prépayée.

Si vous allez au Japon par exemple, nous vous recommandons d’utiliser une carte SIM de données 4G pour cette destination. Elle est envoyée à votre domicile avant votre départ afin que vous ayez accès à Internet dès votre arrivée. De plus, elle vous permet de partager des données tout comme le routeur Wifi.

Aujourd’hui, on vous présente les avantages et les inconvénients des deux dernières options.

Réduction Le Voyageur

Achetez chez le voyageur votre carte SIM Holafly et bénéficiez d’une réduction de 5%
Atterrissez, insérez et c’est parti. Vous avez Internet à votre destination !

Qu’est-ce qu’un Pocket Wifi

Vous avez peut-être entendu parler du Pocket Wifi ou Wifi de poche. Ils sont très réputés pour permettre de se connecter à Internet au Japon ou aux États-Unis.

Il s’agit d’un routeur wifi de poche similaire à celui que vous avez chez vous mais plus petit, que vous louez à votre arrivée à destination dans le pays et que vous rendez lorsque vous partez. Ce routeur contient une carte SIM à l’intérieur et vous permet à plusieurs appareils de vous connecter via le Wifi (la personne qui le porte ne doit pas s’en eloigner).

Comme il s’agit d’un appareil que vous portez sur vous et donc que vous pouvez perdre, vous devez verser une caution au cas où vous le perdriez.

Qu’est-ce qu’une carte SIM touristique ?

D’autre part, il est plausible que vous ayez entendu parler des cartes sim de données pour les touristes. Il s’agit de cartes SIM locales, qui sont fabriquées et commercialisées par les opérateurs de téléphonie mobile dans chaque pays (comme T-Mobile aux États-Unis, ou encore Softbank au Japon).

Pour utiliser une carte de données touristique, il vous suffit d’insérer la carte SIM dans votre téléphone (en remplaçant votre carte française, ou en la mettant dans la deuxième fente si votre téléphone en a deux). Comme vous n’avez besoin que de votre téléphone portable, nul besoin de transporter un autre appareil et ainsi risquer de perdre la caution comme pour un routeur de poche. 

Avec la carte dans votre téléphone portable insérée et activée, vous profitez d’Internet pendant votre voyage comme n’importe quel autre habitant du pays que vous visitez. Ces cartes ne nécessitent aucun autre appareil et, dans la plupart des cas, vous permettent de partager des données avec d’autres appareils.

Mais, quelle est la meilleure ? Y en a-t-il une qui, en raison de ses caractéristiques, se détache du lot ?

Jetons un coup d’oeil à leurs « pour » et leurs « contre ».

Avantages et inconvénients

En prenant Holafly comme carte SIM de données, et Ninja Router Japan comme Pocket Wifi pour le Japon, voici le tableau comparatif :

CaractéristiquesPocket WifiCarte SIM de données
Données illimitéesOuiOui
Bon marchéNonOui
Coût supplémentaire pour l’équipementOuiNon
Partage de données à plus d’un dispositifOuiOui
Pénalité en cas de perteOuiNon

« Mais quelle est la meilleure option ? » Essayons de mieux connaître chaque alternative.

Pocket Wifi ou cartes SIM de données ?

Si vous hésitez encore, il est toujours recommandé de connaître les différentes options en profondeur et ainsi pouvoir décider. Mais quelle est la meilleure ? La meilleure option est celle qui est pratique, facile à utiliser et qui évite les tracas. En somme, c’est un outil qui vous aidera à faire de vos vacances – ou de votre escapade – l’une des meilleures expériences de votre vie.

Pocket Wifi

pocket wifi, pocket wifi japan
Ninjawifi.com.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Pocket Wifi est très semblable à un modem classique, certains de la taille d’un téléphone portable; afin de prendre peu de place dans la valise ou dans la poche. D’où son nom, « pocket », poche en anglais.

Avantage :

Ces appareils, une fois activés, fournissent Internet jusqu’à 10 appareils, qu’il s’agisse de tablettes, de téléphones portables, d’ordinateurs portables, etc. Certains vous offrent Internet illimité et un tarif journalier. Par exemple, le Pocket Wifi coûte environ 7 euros par jour.

Désavantage :

Il est très important de noter que les fournisseurs de ces appareils peuvent vous louer ou vous vendre le Pocket Wifi. Certains peuvent coûter environ 100 euros ou plus. Si vous en louez un et que vous le perdez, le montant de votre pénalité est presque identique au prix d’achat.

Cartes SIM pour les touristes

Wifi carte SIM Japon Holafly
Connectez-vous à Internet avec des données illimitées au Japon. Achetez votre carte SIM pour le Japon et bénéficiez d’une réduction de 5%

D’autre part, les cartes sim touristiques sont plus légères et tiennent vraiment dans la « poche ». Au point de facilement les insérer dans votre téléphone portable. Semblables à la carte Sim de votre opérateur, elles s’insèrent dans la même fente, près de l’endroit où est placée votre batterie.

Avantage :

Les cartes SIM ne louent généralement pas, donc aucune pénalité n’est prévue en cas de perte. Elles sont aussi moins chères qu’un Pocket Wifi.  De par leur taille pratique –  elles tiennent dans votre pouce – vous n’avez pas besoin de les transporter dans votre valise ou votre poche. Alors qu’une carte SIM peut fournir un réseau Internet à votre téléphone portable, certaines peuvent aussi fournir un réseau Internet à d’autres appareils.

Inconvénient : 

Sa petite taille peut être problématique; séparée de votre téléphone, vous pouvez la perdre. D’autre part, certaines entreprises ne vous donnent pas Internet pour des dates précises selon les besoins du touriste, à l’inverse elles établissent des dates. Il existe des cartes qui durent une semaine ou une quinzaine de jours.

Comparaison des systèmes Wifi de poche – Carte SIM prépayés

Maintenant que nous avons un gagnant, nous serons peut-être d’accord. Nous avons mis à jour le tableau de comparaison avec les caractéristiques supplémentaires que nous venons de souligner.

CaractéristiquesPocket WifiCarte SIM prépayée
Données illimitéesOuiOui
Bon marchéNonOui
Coût supplémentaire pour l’équipementOuiNon
Partage de données à plus d’un dispositifOuiOui
Pénalité en cas de perteOuiNon
Facile à transporterNonOui
Tarif quotidienOuiNon
Tarif uniqueNonOui
Jours de connexion flexiblesOuiNon
Besoin d’être chargéOuiNon

Verdict, quelle est la meilleure option ?

pocket wifi, pocket wifi japan
Tumisu – Pixabay.com.

Le Pocket Wifi est tentant, il permet de se connecter à Internet sur plusieurs appareils, mais c’est tout… En revanche, les cartes SIM de données comme Holafly sont pratiques, et elles évitent tout problème en cas de perte. Elles sont à vous ! Vous n’avez pas à louer ni à vous soucier de les rendre à la fin de votre voyage.

Un touriste soucieux de son itinéraire, de son budget et du résultat final de son voyage, ne peut pas ajouter une préoccupation de plus à son expérience. Sans aucun doute, les cartes SIM de données comme celle de Holafly sont les gagnantes incontestables.

Vous souhaitez nous contacter sur Internet ?

Nous vous laissons notre e-mail pour dissiper vos doutes : help@holafly.com. Holafly couvre actuellement une connexion dans plus de 80 pays : les États-Unis, le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique, le Maroc, la Malaisie, la Russie, la Thaïlande, le Vietnam, et Hong Kong, Singapour, etc. Holafly propose des cartes de 1 semaine à 30 jours de réseau Internet et de 1 Go à illimitées.

Le prix de leurs cartes SIM de données sont bien inférieurs à ceux d’un modem portable, de 19 à 44 euros. Il va sans dire que les cartes SIM sont à vous, en effet, vous ne devez payer aucun coût supplémentaire pour les acquérir ni aucune pénalité en cas de perte.

Leur mode d’utilisation vous soulagera d’un certain poids lors de la préparation de votre voyage : vous les achetez sur leur site web, vous remplacez la carte SIM de votre portable, vous demandez le jour de leur activation et vous serez déjà connecté lorsque vous arriverez à destination.

Laisser un commentaire