Les 10 meilleures destinations à visiter au Mexique

Le Mexique est un pays magique, plein d’histoire, de routes, de gastronomie, d’art et d’architecture. Partons à la découverte des 10 villes mexicaines les plus importantes, avec leurs plages paradisiaques et leurs impressionnantes ruines mayas et aztèques. Venez !

Vous souhaitez voyager au Mexique et vous ne savez pas quelles villes visiter ? Nous vous indiquons quelles sont les villes mexicaines les plus importantes, les plus sûres, les plus intéressantes et les plus belles à visiter au Mexique. Ce que vous pourrez voir dans les villes mexicaines va au-delà de ses plages paradisiaques ou de ses villes magiques.

Le Mexique se caractérise par son héritage aztèque et maya qui attire des milliers de touristes toute l’année.

Alors faites vos valises et allons-y. Mais d’abord, n’oubliez pas de prendre avec vous une bonne connexion Internet pour ne pas à avoir à payer des frais d’itinérance à votre retour.

Internet à bon prix avec Le Voyageur

Achetez ici votre carte SIM Holafly Mexique avec une réduction de 5%.

Simple ! Atterrissez, insérez et vous aurez Internet au Mexique !

Informations importantes du Mexique

Le Mexique est situé sur le continent américain, la majeure partie de son territoire se trouvant en Amérique centrale. Sa langue officielle est l’espagnol mais il y a aussi 67 langues autochtones.

Sa population est de 126,2 millions d’habitants. « Ciudad de México » étant la ville la plus peuplée de ce pays.

Les 10 meilleures villes du Mexique

Nous allons commencer notre liste par les noms des villes du Mexique, du sud à la capitale « Mexico City- CDXM », sans manquer un détail important de ces belles villes.

Quintana Roo

La plus belle ville du Mexique est sans doute Quintana Roo qui nous attend avec Cancun, l’élément essentiel de la péninsule de Yucatan.

Là, vous voudrez que vos vacances durent éternellement pour pouvoir profiter de ses richesses naturelles et de la beauté de ses plages.

Dans l’État de Quintana Roo, on trouve également l’île de Cozumel, considérée comme la troisième plus grande île du Mexique et la deuxième plus peuplée.

Île  Cozumel, Mexique.
L’île de Cozumel dans la ville de Quintana Roo, au Mexique. Source : Jakob Owens sur Unsplash

En outre, elle est devenue le lieu de prédilection de milliers de touristes pour ses diverses attractions telles que les cénotes, les rivières souterraines, les lagunes et les longues plaines.

Un autre lieu bien connu est « Playa del Carmen », situé dans la Riviera Maya et qui recèle des trésors historiques.

Sa « Quinta Avenida » est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs, de l’argenterie aux textiles brodés, de la tequila aux crânes peints.

Yucatan

La péninsule de Yucatan est l’une des rares oasis du monde et l’une des villes les plus sûres du Mexique. En outre, c’est une ville où les Mayas ont consolidé un monde de haute civilisation.

Nous y trouverons les ruines mayas de « Chichen Itza » (route de Cancun), considérées comme un site du patrimoine mondial par l’UNESCO et surtout la pyramide de Kukulkan, reconnue comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

Lettres de voyage à travers les ruines mayas de Chichen Itza sur le chemin de Cancun
Lettres de voyage à travers les ruines mayas de Chichen Itza sur le chemin de Cancun. Source : @Calligraphilic sur Instagram

Mérida, la capitale du Yucatan, est considérée comme l’une des plus belles villes du Mexique. Cette ville cosmopolite possède une culture très riche et se caractérise par l’hospitalité de ses habitants.

De plus, dans la capitale de l’Orient maya, nous avons Valladolid qui est la troisième ville la plus importante du Yucatan, considérée comme l’une des villes magiques du Mexique.

Oaxaca

Oaxaca est la ville mexicaine la plus emblématique. Avec ses merveilleuses plages, ses montagnes et ses vallées, elle est le berceau de l’une des cultures préhispaniques les plus impressionnantes, préservant des traditions et des coutumes millénaires. Oaxaca de Juarez est considéré comme un Patrimoine culturel de l’Humanité.

Oaxaca est un centre d’art et de culture, très célèbre pour sa gastronomie. Nous vous recommandons d’ailleurs de visiter le « Mercado Benito Juárez« .

Si vous vous y trouver pendant « le jour des morts » (1 et 2 novembre) n’oubliez surtout pas de goûter un « Mole Oaxaqueño » : une délicieuse omelette faite d´une banane brulée et de chocolat !

L’une de ses merveilles naturelles sont les chutes d’eau pétrifiées ou plus connues sous le nom de « Hierve el Agua« . C´est un site unique pour ses eaux de source et le paysage spectaculaire des chutes d’eau pétrifiées qui font partie d’un système d’irrigation préhispanique.

Chutes d'eau pétrifiées "Hierve el Agua" dans la ville de Oaxaca, au Mexique.
Chutes d’eau pétrifiées « Hierve el Agua » dans la ville de Oaxaca, au Mexique. Source : Analuisa Gamboa sur Unsplash.

Veracruz

Sa richesse naturelle, sociale et culturelle fait de Veracruz une autre des villes les plus importantes du Mexique. Laissez-vous enchanter par son chaleureux accueil dans le « Zócalo de Veracruz« , où l’ambiance et la musique ne cessent de se jouer pendant la journée.

Et ne quittez pas Veracruz sans consacrer du temps aux destinations aquatiques. « El Parque Marino Nacional Sistema Arrecifal Veracruzano » est une zone de récifs naturels protégée et la plus importante du Mexique.

La culture Totonaca a laissé un grand héritage dans la zone archéologique de Tajin Papantla.

Guerrero

La ville touristique de Guerrero est entourée par son « Triangle du soleil », composé des villes de Taxco, Ixtapa Zihuataejo et du port d’Acapulco.

Le Guerrero vous offre un long réseau de grottes, de cavernes et de gouffres à explorer, où l’érosion de l’eau a sculpté des formations calcaires, des labyrinthes et des tunnels dans lesquels coulent des rivières souterraines.

« Acapulco » avec le soleil, la plage, les montagnes, la jungle, les lacs, qui fusionnés avec les sports d’aventure rendront votre visite plus spéciale. Et comme de nombreux artistes d’Hollywood sont passés par ici, c’est l’une des villes à ne pas manquer.

Guanajuato

Guanajuato est le cœur du Mexique, une ville importante pour sa beauté historique, culturelle et naturelle.

Cette ville est parfaite pour les amoureux. En effet, vous ne pourrez pas résister à l’envie de donner un baiser sur la troisième marche de « El callejón del Beso » pour faire durer votre amour à jamais.

Elle a été nommée Capitale Cervantine de l’Amérique et Patrimoine Culturel de l’Humanité, avec son musée macabre des célèbres Momies de Guanajuato.

En outre, visitez le mirador de Pípila pour observer la ville colorée et la ville de Dolores Hidalgo. Elle est considérée comme le berceau de l’indépendance du Mexique et reconnue par « Las nieves de Dolores Hidalgo » ou glace traditionnelle comme on dirait.

"Charro" et "China Poblana" dansant le Jarabe Tapatio à Jalisco City.
« Charro » et « China Poblana » dansant le Jarabe Tapatio à Jalisco City. Source : Lloyd Blunk sur Unsplash.

Jalisco

Les Charros, les Mariachis, la Tequila et le Jarabe Tapatío proviennent de la ville de Jalisco et sont les principaux attributs ou symboles du Mexique.

Le berceau de la tequila nous présente de grands champs d' »Agave » (plante à partir de laquelle la tequila est fabriquée), dans la ville du même nom et où nous goûterons la variété de cette boisson emblématique.

À Tlaquepaque, des mariachis nous attendent tandis que nous pouvons faire des achats d’objets artisanaux et goûter les délices de style mexicain.

Si vous préférez un climat plus tropical, « Puerto Vallarta » est parfaite. C’est aussi l’une des villes les plus sûres du Mexique.

Nuevo León

Nuevo Leon est la ville idéale pour le tourisme d’aventure. Sa capitale, Monterrey est la troisième plus grande ville du Mexique. Celle-ci nous accueille avec ses attractions récréatives pour le rappel, la randonnée ou l’escalade.

En outre, les « Grutas de García » et « Grutas de Bustamante » surprennent tout le monde avec leurs stalactites et stalagmites spectaculaires.

La visite du « Cañón de Chipitín » et du « Cañón de Matacanes » est parfaite pour les amateurs de descente en rappel qui finiront par se jeter dans de magnifiques piscines bleu turquoise.

Le « Bioparque Estrella » se distingue également, où la participation des animaux est l’attraction de chaque spectacle.

Le « Canal de Santa Lucia », une rivière artificielle avec des fontaines, des musées, des peintures murales et « La Lagartera », une sculpture populaire de l’artiste Francisco Toledo.

Basse Californie

La ville de Basse-Californie est à la fois historique, légendaire et cosmopolite. Elle est considérée comme la troisième ville la plus peuplée du Mexique. Avec des villes attrayantes comme Mexicali, située à la frontière des États-Unis qui nous attend avec « Los Algodones ». Ses grandes dunes dorées et ses plages de sable sont devenues un lieu de prédilection pour le sandboarding.

Dans cette ville aux multiples facettes, vous pourrez profiter et vous détendre sur ses plages. Vous découvrirez également la route des vins puisque 90% du vin du pays est produit ici.

Ciudad de México o CDMX

« Ciudad de Mexico », également connue sous le nom de « CDMX », est la capitale du pays. Son climat agréable nous permet de visiter des musées, des monuments, des parcs et des places.

Elle est également appelée la ville la plus peuplée du Mexique et l’une des villes les plus peuplées du monde, en plus d’être la plus riche économiquement du pays.

Si vous êtes passionné d’histoire, vous serez ravi de visiter le Centro Histórico et si vous aimez l’art, vous pouvez visiter « La casa Azul » à Coyoacán où la célèbre artiste Frida Kahlo a révolutionné l’art.

La ville de Mexico n’a pas de plages, mais elle a tout ce qu’il faut pour être une destination idéale pour la détente. Nous pouvons visiter les Canaux de Xochimilco, le système traditionnel de culture des Chinampas qui sont Patrimoine Culturel de l’Humanité. Naviguez également dans les Trajineras colorées qui rendront votre visite au Mexique plus intéressante.

Trajineras, bateaux qui parcourent le fleuve à Xochimilco, Mexique.
Trajineras, bateaux qui parcourent le fleuve à Xochimilco, Mexique. Source : Roberto Carlos Roman sur Unsplash

Une autre des attractions les plus visitées par des milliers de touristes au cours de l’année est la « Basilique de la Vierge de Guadalupe ».

Dans l’intérieur de la Basilique nous trouverons des chapelles historiques et le grand bâtiment circulaire qui impacte par sa grandeur. Celui-ci faisant illusion au manteau de la Vierge de Guadalupe, dont l’image se trouve également à l’intérieur de l’enceinte.

Autres villes du Mexique à visiter

Maintenant vous connaissez les 10 villes les plus intéressantes à visiter au Mexique. Nous voulons vous dire qu’elles ne sont pas les seuls. En effet, ce pays avec son infinité de culture nous montre plus d’endroits que nous présentons ci-dessous.

  1. Michoacán– Caractérisé par ses traditions ancestrales, ses paysages et sa délicieuse gastronomie.
  2. Puebla– Situé dans la partie centrale du Mexique, elle allie histoire, tradition et art.
  3. Querétaro– Vous verrez d’impressionnants bâtiments de style colonial. En outre, la route du fromage et du vin vous attend dans la ville magique de Tequisquiapan.
  4. San Luis Potosí– Elle propose une architecture baroque, une touche d’élégance et de vieilles maisons taillées dans la carrière rose.
  5. Chihuahua– La plus grande ville du Mexique. Vous devriez arriver affamé pour ne pas manquer un seul plat exquis de sa gastronomie.

Si vous avez lu « Chihuahua », vous avez pensé à la plus petite race de chien au monde… Effectivement ! Elle est bien originaire du Chihuahua.

Carte SIM prépayée Mexique Holafly
Achetez sur Le Voyageur d´Holafly votre carte SIM pour le Mexique et bénéficiez d´une réduction de 5 %.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les 10 villes les plus peuplées du Mexique ?

1. CDMX ou Ciudad de México.
2. Ecatepec, État du México.
3. Tijuana, Basse Californie.
4. Ville de Juárez, Chihuahua.
5. Guadalajara, Jalisco.
6. Puebla de Zaragoza, Puebla.
7. Zapopan, Jalisco.
8. León, Guanajuato.
9. Monterrey, Nuevo León.
10. Nezahualcóyotl, Estado de México.

Quelles sont les villes les plus développées du Mexique ?

Les villes les plus développées, celles qui offrent la meilleure qualité de vie aux Mexicains sont : San Pedro Garza Garcia, San Nicolas de los Garza, Saltillo, Guadalupe, Mexicali, Monterrey et Merida.

Quelles sont les villes les plus importantes du Mexique ?

1. Ciudad de México– Capitale du Méxique.
2. Monterrey– Elle est considérée comme l’un des grands centres industriels du Mexique.
3. Guadalajara– Berceau des principales traditions du Mexique comme les mariachis et la tequila.

Recommandations

  • Avant de vous envolez pour le Mexique, n´hésitez pas à consulter notre page Voyager au Mexique en toute sécurite: ce que vous devez savoir
  • Si vous avez des questions pendant votre voyage, n’ayez pas peur d’interagir avec les gens, les Mexicains sont très chaleureux et hospitaliers.
  • N’oubliez pas d’apporter une carte SIM de données pour le Mexique ou une carte SIM nord-américaine et soyez toujours connecté à Internet.
  • Lunettes de soleil, crème solaire, maillot de bain et appareil photo sont quelques-unes des choses que vous devez apporter dans votre valise au Mexique.
  • Faites attention à la nourriture de rue, bien qu’elle soit délicieuse, elle peut être un peu épicée.

Autres conseils pour voyager au Mexique

Maintenant que nous connaissons les 10 villes les plus importantes à visiter au Mexique, il est temps de ne manquer aucun coin du Mexique pour faire du tourisme, accompagné d’une bonne Tequila et du son des Mariachis. Comme ça va être bon !

Laisser un commentaire