Chichén Itzá : les 7 curiosités de l´Empire Maya | Mexique

Nous souhaitons t´en dire plus sur les 7 curiosités de l´Empire Maya afin que tu profites d´un itinéraire historique via Chichén Itzá au Mexique. Tu visiteras les ruines, pyramides et les activités que tu peux réaliser ici. Tu nous accompagnes ?

Nous souhaitons t´en dire plus sur les 7 curiosités de l´Empire Maya afin que tu profites d´un itinéraire historique via Chichén Itzá au Mexique. Tu visiteras les ruines, pyramides et les activités que tu peux réaliser ici. Tu nous accompagnes ?

Chichén Itzá est inscrit au Patrimoine mondial de l´Humanité de l´Unesco. De plus, c´est l´une de 7 Merveilles du Monde Moderne. De même, la signification de son nom en dit long sur la culture et la tradition. Danc cet article, nus allons donc parler de ce lieux.

Maintenant que tu vas voyager au Mexique, tu voudras surement partager tes photos et rester en contact avec tes proches. C´est pour quoi, il est important que tu aies des données mobiles durant ton voyage.

Internet au Mexique

Achète sur Le Voyageur d´Holafly ta carte SIM Mexique et bénéficie d´une réduction de 5 % et de données illimitées.
Attèrris, insère ta carte et voila. Tu as Internet au Mexique !

Carte SIM prépayée Mexique Holafly, chichen itza curiosites
Achète sur Le Voyageur d´Holafly ta carte SIM Mexique et bénéficie d´une réduction de 5 % et de données illimitées.

Les curiosités de Chichén Itzá

Chichén Itzá est maintenant l´une des Merveilles du Monde que nous offre le Mexique. Ce lieu est rempli d´histoire et de beauté. C´est pour cela que nous souhaitons t´en dire plus sur quelques curiosités à connaitre. Allons-y sans détour et allons à la rencontre des mayas et des autres.

Que signifie le nom Chichén Itzá

L´une des curiosités de ce site arquéologique est la signification de son nom. Il existe différentes traductions. En premier lieu, celui-ci provient du vocabulaire maya qui signifie : « La rive du puits des sorciers de l’eau » ou « La bouche du puits des sorciers de l’eau« . Il y a aussi ceux qui disent que sa signification est « La bouche du puits des Itzaes« . Si nous analysons en détail, ils indiquent tous presque la même chose.

Homme se rendant à la pyramide de Kukulkán
Viens à la pyramide de Kukulkán à Chichén Itzá. Source: Alex Azabache sur Pexels
Touristes visitant la pyramide de Kukulkán, chichenitza curiosites
Pyramide de Kukulkán. Source: VViktor sur Pixabay

Sacrifices ou rituels funéraires

À Sacrée Cenote se trouve divers objets mais aussi les restes d´humains et d´animaux. Tu peux lire ou écouter un peu partout que ceux-ci étaient des sacrifices ou des rituels funéraires. En vérité, cela n´a jamais était prouvé. En revanche, la vérité est qu’il y a des morts dans cette histoire, comme dans beaucoup. C’est donc l’une des 7 curiosités les plus mentionnées de Chichén Itzá, en raison des restes squelettiques qui y ont été trouvés.

Le Cenote caché

C’est vrai, pendant un certain temps, on a connu quatre cenotes que l’on pensait être stratégiquement situés en fonction des points cardinaux. Cependant, il y a cinq ans, un cinquième a été découvert. Un cénote caché sous le temple et la pyramide de Kukulkán. Comme beaucoup de Chichén Itzá, on ne sait pas pourquoi il est là, mais on pense que c’était une connexion avec le monde souterrain à travers le ceiba sacré.

Maintenant nous nous demandons, pourquoi était-il caché sous une pyramide? Pourquoi au centre et entouré de quatre pyramides selon les points cardinaux? Je ne sais pas pour vous, mais je pense que c’est l’une de ses curiosités les plus intrigantes.

Acheté, exploité et exproprié


Eh bien, si nous parlons de curiosités de Chichén Itzá et de ses pyramides. Ce site a été acheté par un Américain, exploité et de nouveau exproprié pour être sous le pouvoir mexicain. C’est M. Edward Herbert Thompson qui était archéologue et qui a tout trouvé là-bas: des pièces d’or, des jades, des vêtements, des objets en bois et plus encore. Il est devenu célèbre pour avoir pillé Chichén Itzá. Il a été poursuivi en justice et ils ont réussi à récupérer une grande partie du trésor précolombien. Cela fait partie de l’histoire importante de cette culture.

Le jeu de balle maya


C’est parti pour notre curiosité numéro 5 et peut-être, maintenant que vous avez pensé à vous rendre à Chichen Itza, vous avez vu le célèbre jeu de balle des Mayas. On dit que c’était un combat du soleil contre les enfers, c’est-à-dire qu’ils devaient faire entrer la balle par le cerceau pour que la lumière l’emporte. De plus, c’était ainsi que les prisonniers pouvaient sauver leur honneur. Il était utilisé quotidiennement mais c’était une partie importante des rituels. C’était un jeu important en Mésoamérique.

Homme montant les marches de la pyramide Kukulkán au Mexique, chichen itza curiosites
Monte les marches de la pyramide Kukulkán. Source: Mike van Schoonderwalt sur pexels
Accessoires pour jouer au jeu de la balle maya, chichen itza curiosites
Le jeu de la balle maya, importante en Mesoamérique. Source: DEZALB sur Pizabay

L’Echo, un effet acoustique

Bien qu’il ait été découvert par ce que nous appelons le hasard et qu’il soit récent, c’est l’une des curiosités des pyramides. Les applaudissements devant les marches produisent un écho qui ressemble au chant d’un quetzal. Cela se passe à la pyramide de Kukulkán à Chichén Itzá. Pour l’entendre, vous applaudissez en face des marches et le son descend la pente des marches et rebondit en produisant cette « chanson » particulière.

L’escargot de Chichén Itzá

Notre curiosité numéro sept est la construction en forme d’escargot à Chichén Itzá. C’est un observatoire construit par les Mayas à Chichén Itzá, son nom est clairement donné par ses caractéristiques. La visibilité du lieu a permis aux Mayas de voir le mouvement du soleil et les constellations. Vous pouvez trouver cette construction à l’entrée arrière de Chichén Itzá.

eSIM virtuelle Mexique

Sais-tu qu´avec une eSIM Mexique tu auras Internet sans carte physique ? Nous t´envoyons un QR code dans tes emails et c´est tout. Tu as déjà Internet au Mexique !

Autres curiosités

Sept curiosités vous semblent peu nombreuses? Ici, nous vous en disons un peu plus. En effet, nous voulons que tu connaisses cette merveille maya.

  • Le serpent de Chichén Itzá : Sa tête a été construite à la base de la pyramide de Kukulkan mais son corps ne peut être vu que deux jours par an durant l´équinoxe. Celle-ci a lieu au printemps le 21 mars et peut être apprécié à nouveau le 22 septembre.
  • Les escaliers du temple : L’une des nombreuses curiosités de Chichén Itzá est précisément le nombre de marches. Il y a quatre escaliers, chacun avec 91 marches qui ont été ajoutés à la plate-forme supérieure. Tu peux les visiter toute l´année.
  • L’effet acoustique : Nous en avons déjà parlé, mais sais-tu que cela peut être entendu dans d’autres bâtiments dans différents pays? De plus, si une personne est au centre de la place et une autre sur l’une des pyramides, elles peuvent s`entendre.
  • Cenotes de Yucatán : Profite de l’occasion pour visiter d’autres cenotes de Yucatán, ils sont d’une beauté naturelle. Ce ne sont pas seulement ceux de Chichén Itzá, il est donc temps de se baigner dans des eaux majestueuses.
Personne assise dans la grotte de Cenote Sacrée
Cénote à Yucatán, Chichen Itza au México. Source: Jhovani Serralta sur Pixabay
Homme levant les bras dans la grotte du Mexique
Entrée de la Lumière depuis les cénotes du Mexique. Source: Darren Lawrence sur Pexels

Nous ne parlons pas beaucoup des curiosités des Aztèques, car leurs cultures étaient très, très différentes même si ils vivaient au Mexique. D’un autre côté, les Aztèques sont arrivés longtemps après les Mayas.

Où se trouve Chichén Itzá?

Chichén Itzá est situé sur la péninsule du Yucatán. C´est l´une des 10 meilleures destinations à visiter au Mexique. Si tu voyages à Mérida ou à Cancun, profite-en pour découvrir cette merveille archéologique. De Mérida, il faut environ 1 heure et 30 minutes pour s’y rendre et de Cancun 2 heures et 30 minutes pour se rendre aux pyramides.

Tu penses peut-être que Cancun est dans le Quintana Roo et c’est vrai. Mais, c’est aussi sur le territoire de la péninsule du Yucatan. Par conséquent, tu peux aller à Chichen Itza si tu es sur la Riviera Maya.

Quel temps fait-il là-bas

À Chichén Itzá, le temps est normalement agréable. Cependant, toutes les périodes ne sont pas les meilleures en raison des pluies. De novembre à mai le temps est ensoleillé et la probabilité de pluie est moindre, les températures seront entre 21 ° C et 35 ° C.

Comment se rendre à Chichen Itza

Tu peux t´y rendre de différentes manières, seul ou avec une agence qui propose des forfaits. Dans ce cas, tu peux voyager en bus, louer une voiture pour voyager où que tu sois. Cependant, l’option la plus confortable est une visite, elle comprend le transport, la nourriture, le guide et une visite de plusieurs cénotes. Si tu souhaites avoir plus d’options, tu peux comparer les prix des différents moyens de transport, afin de choisir le plus pratique.

Ruines des contructions maya à Chichén Itzá au Mexique
Runies des mayas à Chichén Itzá. Source : Jarmoluk sur Pixabay.com

Les excursions à Chichén Itzá ont des prix différents qui, normalement, inclu l´entrée. SI tu y vas avec des enfants, il se peut que tu recoives une réduction de 50 %.

Questions fréquentes

Pourquoi Chichén Itzá est si importante ?

Les Mayas nous ont laissé de nombreux enseignements à travers ce que l’on sait d’eux. Chichén Itzá, en plus d’être un lieu important pour les Mayas, est la ville la plus préservée. Elle nous montre également l’intelligence de cette communauté indigène dans tous ses vestiges.

Quel type de constructions il y a à Chichén Itzá ?

Pyramides, le jeu de balle, l´observatoire et temples. Ce sont les édifices que Chichén Itzá possédait et possède encore, bien qu’il reste encore beaucoup à découvrir. Tu y trouveras : L’escargot (observatoire), la pyramide de Kukulkan, le temple du dieu descendant, le temple des guerriers et le temple du jaguar.

Qui a bâti Chichén Itzá ?

La question peut être déroutante si tu n´as pas beaucoup entendu parler de ses cultures. Chichén Itzá a été construite par les Itzaes, qui appartenaient aux Mayas.

Quelle âge a la pyramide de Chich´én Itzá ?

La pyramide de Chichén Itza, plus connue sous le nom de Kukulkán a été construite au 12ème siècle. En revanche, nous ne savons pas avec certitude combien de temps sa construction a duré ni même quand elle a commencé.

Recommandations

  • La meilleure option pour visiter Chichen Itzá est de le faire via une excursion.
  • L’Institut d’Anthropologie et d’Histoire donne la possibilité de faire une visite virtuelle.Tu peux y jeter un œil avant de partir.
  • Apporte une bonne crème solaire, une casquette ou un chapeau et un parapluie.
  • Tu ne seras pas seuls. En effet, il y a beaucoup de visiteurs qui veulent connaître cette ancienne cité maya.
  • N’oublie pas d’apporter une carte SIM de données pour le Mexique ou une carte SIM nord-américaine.
  • Soutiens les locaux, si tu souhaites rapporter des souvenirs, tu y trouveras de l’artisanat typique de la péninsule.
  • Si tu souhaites prendre des photos ou des vidéos professionnelles, tu devras payer une taxe. en revanche, avec ton mobile, il n’y a pas de problème.
  • Porte des chaussures fermées et confortables. Sois également prêt à affronter la chaleur qui règne.

Laisser un commentaire