Voyage au Mexique en toute sécurite: ce que vous devez savoir

Prêt à avoir un homme masqué Lucha Libre pour la sécurité ? Je plaisante. Nous vous dirons ce que vous devez savoir pour voyager en toute sécurité au Mexique. Renseignez-vous sur les exigences, l’assurance voyage, les restrictions liées au coronavirus et la documentation.

Evaluer [type]

Peut-on voyager en toute sécurité au Mexique ? C’est probablement la première question qui nous vient à l’esprit lorsque nous planifions nos vacances pour cette destination.

Cependant, nous souhaitons partager avec vous ce que vous devez savoir pour voyager au Mexique en toute sécurité : exigences, documents, assurance voyage, contrôle du coronavirus et restrictions. Alors détendez-vous et commencez à planifier vos vacances au Mexique.

N’oubliez pas non plus de disposer de données mobiles pour rester en contact avec votre famille et vos amis.

Internet au Mexique

Achetez ici votre carte SIM Holafly Mexique avec une réduction de 5% et des données illimitées.

Atterrissez, insérez et vous avez Internet au Mexique !

Vous pouvez voyager en toute sécurité au Mexique

On ne peut pas dire que voyager au Mexique soit sans danger, au fil du temps, nous avons lu et écouter parler de crime organisé, d’agressions dans les rues et de trafic de drogue.

Lorsque nous parlons de sécurité, nous faisons également référence aux catastrophes naturelles : tremblements de terre, secousses et ouragans. Cependant, ils ne se produisent pas tous les jours, mais nous devons être vigilants et identifier les sites d’évacuation.

C’est pourquoi nous voulons donner les meilleures conseils pour se rendre au Mexique de la manière la plus sûre, sans s’exposer au danger. Par exemple, les petites villes sont généralement plus accueillantes pour les touristes et moins dangereuses. 

"Paseo de la Reforma", CDMX
« Paseo de la Reforma », CDMX, Mexique. Source : Carl Campbell – Unsplash

Zones à risque moyen-haut

Tijuana, Ciudad Juárez, Uruapan, Irapuato et Ciudad Obregón, sont quelques villes du Mexique considérées comme des zones à risque moyen et élevé, notamment pour le trafic de drogue et le crime organisé.

Cependant, le Mexique est l’un des pays les plus visités d’Amérique latine. En d’autres termes, la violence n’est pas liée au tourisme.

Zones à risque pour les Coronavirus

Le gouvernement mexicain a imposé ses propres mesures en classant les villes par zones à risque, dont les couleurs vont du rouge au vert :

  • Zone rouge – Les hôtels et les parcs peuvent fonctionner avec un taux d’occupation limité.
  • Zone orange – Les entreprises engagées dans des activités économiques non essentielles fonctionneront avec une occupation limitée. La capacité sera réduite dans les lieux publics.
  • Zone jaune – Les activités à capacité réduite sont autorisées.
  • Zone verte – Toutes les activités touristiques sont autorisées.

Tout au long de l’année 2021, le Mexique a gardé ses frontières ouvertes au tourisme. De nombreux hôtels, restaurants et sites touristiques ont mis en place des mesures de sécurité contre le coronavirus.

Cependant, bien qu’il soit obligatoire de porter un masque dans tous les lieux publics, de nombreux médias ont rapporté que des plages comme Cancun et Acapulco ne respectent pas cette disposition.

Comment voyager en toute sécurité et tranquilité au Mexique

Nous allons maintenant vous présenter quelques faits importants sur la manière de voyager en toute sécurité au Mexique.

Assurance médicale de voyage pour aller au Mexique

L’assurance médicale pour voyager au Mexique est très importante, mais pas obligatoire. Il est conseillé d’en acheter une à l’avance, car leur coût sera inférieur à celui du paiement d’un médecin là-bas.

L’assurance de voyage ne couvre pas seulement l’assistance médicale lors de votre voyage au Mexique, mais aussi les incidents tels que le vol, la perte de bagages, les annulations, etc. Choisissez celle qui vous convient le mieux.

Les compagnies aériennes, les cartes de crédit et les agences de voyage vendent ou incluent des assurances pour chaque destination. Vous pouvez également opter pour l’assurance de IATI, qui vous offre un plan de base jusqu’au plan « Premium Star ».

Police municipale de Tijuana, Mexique.
Police municipale de Tijuana, Mexique. Source : David Nieto sur Unsplash

Vaccins pour voyager au Mexique

Pour voyager au Mexique, il n’est pas obligatoire d’avoir des vaccins, mais il est conseillé d’en prendre en compte certains pour prévenir les maladies. Par exemple, le vaccin contre l’hépatite A et B, le tétanos, la diphtérie, la grippe et la typhoïde.

Vous pouvez également vous faire vacciner contre « le choléra » ou éviter de boire des aliments et de l’eau contaminés. En tout cas, il sera toujours préférable de boire de l’eau en bouteille.

Exigences et documents dont vous avez besoin pour voyager au Mexique

Les documents les plus importants dont vous aurez besoin pour entrer au Mexique sont : votre passeport en cours de validité et votre assurance voyage. Si vous prévoyez de voyager en voiture, vous devez être en possession d’un permis de conduire.

Visa pour voyager au Mexique

Si vous allez faire du tourisme, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour vous rendre au Mexique depuis la France. N’oubliez pas que vous aurez 180 jours pour explorer le pays.

Vous devrez simplement remplir un contrôle d’immigration à votre entrée et on vous remettra un formulaire que vous devrez conserver jusqu’à la fin de votre séjour. Ce formulaire sera la garantie que vous êtes au Mexique pour le tourisme et que vous n’avez pas dépassé les jours autorisés.

Exigences pour se rendre au Mexique

La principale condition pour se rendre au Mexique depuis la France est d’avoir un passeport en cours de validité. Il est possible que le bureau d’immigration vous demande des justificatifs de voyage tels que des billets pour rentrer dans votre pays, des réservations d’hôtel, une solvabilité économique pour le tourisme et une assurance voyage.

Restrictions pour les voyages au Mexique

Un pays avec un nombre infini de lieux touristiques à visiter vous fait penser aux restrictions pour voyager au Mexique. Cependant, aucune n’a été imposée.

Mais le ministère de la Santé mexicain est en alerte pour s’occuper des personnes qui présentent des symptômes associés au coronavirus et pour prendre les mesures appropriées.

Portez un masque à tout moment.
Portez un masque à tout moment. Source : Maksim Goncharenok fr Pexels

Restrictions générales

Comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a aucune restriction pour entrer au Mexique par voie aérienne ou terrestre. Bien que dans le pays, certaines activités soient suspendues en raison du risque d’infection par le coronavirus.

Le Mexique en général a pris les mesures suivantes : les hôtels gèrent un taux d’occupation de 25%, les plages et les sites touristiques s’ouvrent progressivement. De plus, les entreprises touristiques fonctionnent selon les règles et les directives des « Chaînes de Tourisme Responsable », les musées et les sites du patrimoine qui se trouvent dans des zones vertes peuvent être visités.

Restrictions temporelles relatives aux Coronavirus

En ce qui concerne le coronavirus, le Mexique n’a pas appliqué de restrictions comme dans d’autres pays où l’entrée n’est autorisée qu’avec un test PCR négatif.

Cependant, il est nécessaire de remplir un « Questionnaire d’identification des risques pour les voyageurs ». Il faut renseigner les données personnelles et les éventuels symptômes liés au coronavirus.

Si vous êtes une personne présentant des symptômes, vous serez examiné et vous devrez entrer en quarantaine. N’oubliez pas de porter votre masque dans les lieux publics.

Carte sim de données Holafly Mexico
Achetez votre carte SIM Holafly Mexique avec une réduction de 5% et des données illimitées.

Questions fréquemment posées sur la sécurité des voyages au Mexique

Est-il sûr de voyager au Mexique ?

Le Mexique est le septième pays le plus visité au monde, ce qui signifie que c’est une destination sûre pour les voyageurs.

Combien d’argent pouvez-vous emporter avec vous pour voyager au Mexique ?

Vous pouvez transporter votre argent en espèce ou via votre carte bancaire. Si vous dépassez 10 000 dollars, il est nécessaire de faire une déclaration à la douane.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Mexique ?

Les mois entre décembre et avril sont parfaits. Vous apprécierez le Mexique au climat sec et à la température rafraîchissante.

Que dois-je savoir avant de me rendre au Mexique ?

Payez avant de partir : En quittant la ville, vous devez payer une taxe de départ, vous pouvez le faire dans les banques, les douanes et les compagnies aériennes (elles les incluent dans votre billet de départ).
Ils n’acceptent pas toujours les cartes de crédit : Essayez d’avoir sur vous l’argent nécessaire dans les lieux qui vendent des objets artisanaux, car tous n’acceptent pas les cartes de crédit.
Pourboires : de nombreux établissements incluent les pourboires dans les factures et dans d’autres, il est très courant de laisser un pourboire volontaire.

Recommandations

  • On vous recommande d’avoir une photocopie de votre passeport lorsque vous voyagez dans les villes mexicaines.
  • L’assistance médicale au Mexique est coûteuse et déficiente. Si vous avez l’intention de faire du tourisme d’aventure, on vous recommande d’avoir une assurance voyage.
  • N’oubliez pas d’apporter une carte SIM prépayée pour le Mexique. Il vous sera extrêmement utile d’avoir internet.
  • Si vous ne savez pas quelles villes visiter, nous disposons d’un article Les 10 meilleures destinations à visiter au Mexique.

Comme le dirait le chanteur mexicain Pedro Fernández, ♫ »S’ils viennent vous dire du mal de moi, renvoyez-les tous et dites-leur que ce n’est pas moi »♫. Ne croyons donc pas tout ce qu’ils disent, car il est sûr de voyager au Mexique.

Maintenant faisons nos valises et voyageons au Mexique en toute sécurité !

Laisser un commentaire