Voyage en Turquie en toute sécurité : ce que vous devez savoir

Peut-on voyager en toute sécurité en Turquie ? Découvrez comment le faire pour profiter de votre voyage, les recommandations officielles et les éventuelles zones à risque.

1/5 - (1 vote)

Nous voulons que votre voyage soit sans souci, c’est pourquoi nous faisons attention à votre sécurité. Que devez-vous donc garder à l’esprit pour voyager en toute sécurité en Turquie ? La question peut se poser à cause des frontières avec des pays en guerre ou simplement dans des villes très touristiques comme Istanbul.

Nous avons préparé un guide pour vous informer sur les zones et le type de risque, élevé, moyen ou faible. Vous trouverez également des informations sur les documents nécessaires, l’assurance voyage et les recommandations à prendre en compte. Vous vous demandez comment voyager en toute sécurité en Turquie ? Et nous vous le dirons en détail.

Pour toute urgence que vous pourriez avoir et pour être en contact permanent, nous vous recommandons une carte SIM prépayée pour la Turquie. Vous pourrez communiquer avec votre famille et vos amis, utiliser votre gps et bien plus encore.

Internet en Turquie

Achetez sur Le Voyageur votre carte SIM Turquie Holafly et bénéficies d´une réduction de 5%.
Atterrissez, insérez la carte et c´est tout. Vous avez Internet en Turquie !

Vous pouvez voyage en toute sécurité en Turquie

D’après notre expérience et les recommandations du ministère des affaires étrangères, c’est un pays sûr, mais avec un risque égal. En d’autres termes, en termes de criminalité, nous pouvons dire qu’elle est sûre, même s’il est nécessaire de prendre des précautions. Le gouvernement turc est très préoccupé par la sécurité des touristes, car il s’agit d’une importante source de revenus pour le pays.

Zone à haut risque

Le risque le plus élevé pour vous est concentré dans les zones frontalières. Les provinces qui se trouvent à la frontière avec la Syrie, l’Irak et d’autres qui se trouvent au sud-est et à l’est. L’activité terroriste dans ces lieux les rend potentiellement dangereuses. Le ministère des Affaires étrangères indique qu’en cas de nécessité de se rendre dans ces zones dangereuses de la Turquie, il est préférable de contacter le consulat de France à Ankara.

Zone à risque moyen

Le risque moyen concerne les zones touristiques du pays. À Istanbul, il y a certains endroits où vous devez vous méfier des situations étranges ou apparemment normales avec des inconnus. Ankara est également considérée comme une zone à risque moyen, en particulier dans et autour des manifestations. Dans tous les cas, faites attention dans les endroits bondés, dans le métro, dans les lieux publics, dans les zones où il y a beaucoup de tourisme, entre autres. Nous pouvons tous être victimes de vols ou d’autres situations susceptibles de mettre notre sécurité en danger.

Zone à faible risque

En général, la Turquie est une destination sûre. Pour voyager en toute sécurité en Turquie, il est important que vous suiviez les recommandations pour vous protéger en cas d’activité sismique (tremblements de terre). En cas d’urgence, contactez l’ambassade ou le consulat.

Voyager en toute sécurité en Turquie
Voyage et connaître la Cappadoce, c’est certain. Source : Taryn Elliott sur Unsplash.com
Passez un après-midi ensoleillé à Capadoc
Arrivez en toute sécurité en Turquie pour profiter du paysage. Source : Taryn Elliott sur Unsplash.com

Comment voyager de manière sûre

En principe, pour voyager en toute sécurité en Turquie, la meilleure chose à faire est de commencer à chercher une assurance voyage et de choisir la meilleure pour vous. Chaque voyage est différent et chacun a des exigences différentes. Pour cette raison, voir et comparer est un point à garder à l’esprit. Il existe différentes assurances voyage que vous pourrez contracter pour voyage en Turquie.

Assurance voyage et assurance médicale pour la Turquie

Alors… Savez-vous clairement quelles sont vos priorités lorsque vous souscrivez une assurance voyage et médicale pour la Turquie ? C’est la chose la plus importante. IATI Assurance a des options très favorables pour vous protéger. Vous pourrez choisir celle qui convient à vos besoins pour voyager en toute sécurité en Turquie, surtout en cette saison du COVID-19.

Nous vous recommandons de consulter leur site web pour voir quelles sont les options disponibles. Maintenant, toutes vos assurances IATI comprennent:

  • Annulation en cas de positivité pour le coronavirus (COVID-19) en Turquie.
  • PCR (test de diagnostic)
  • Assistance médicale complète pendant votre voyage
  • Quarantaine
  • Rapatriement

Bien que la dernière chose que nous souhaitons soit d’en avoir besoin, il est indispensable pour votre voyage.

Documents dont vous avez besoin pour voyager

En principe, vous devez avoir à votre disposition votre passeport et votre carte d’identité. La validité des documents mentionnés doit être d’au moins 6 mois. N’oubliez pas que si vous voyagez pendant plus de 90 jours, il est nécessaire de demander un visa. L’entrée dans le pays avec une carte d’identité ou un passeport dépend également du moyen de transport ou de la frontière par lesquels vous entrez dans le pays.

Depuis le début de l’année 2020, il existe une exemption de visa pour les Français, cela facilitera votre voyage, surtout s’il est de moins de 90 jours.

Quand et comment demander un visa

La demande de visa est basée sur deux points. La première, que votre voyage soit d’une durée supérieure à 90 jours ; la seconde, que vous voyagiez dans un but précis qui l’exige. Vous devez demander un visa à l’ambassade de Turquie en France. La demande de visa s’effectue auprès de l’ambassade ou du consulat, selon le lieu de résidence.

Il est aujourd’hui possible de faire la demande de visa électronique en ligne et plus rapidement. Les conditions requises sont simples : passeport ou carte d’identité, réservation de voyage et carte de crédit. Je vous recommande de consulter les questions fréquemment posées pour résoudre vos doutes.

Est-il sûre de voyager à Istanbul ?

Oui, il est sûr de voyager à Istanbul. Cependant, il est également important que vous marchiez avec prudence et que vous soyez toujours vigilant. Surtout dans les endroits à forte concentration de personnes, comme les bus ou les sites touristiques.

Carte européenne d’assurance maladie en Turquie

Si vous vous demandez si la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) fonctionnera en Turquie, la réponse à cette question est : non. La Turquie ne fait pas partie de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen. Comme nous vous l’avons déjà recommandé, vous pouvez donc souscrire une assurance voyage pour touristes et voyager en toute sérénité pour cette destination.

voyager en toute sécurité au grand bazar en turquie
Sécurité au Grand Bazar en Turquie – Source : Ethan Jameson sur Unsplash.com

Restrictions de voyage liées au coronavirus pour la Turquie

Les restrictions ont désormais permis de mieux contrôler la pandémie dans chaque pays. La Turquie ne fait pas exception et nous vous parlons ci-dessous des restrictions si vous voyagez depuis la France.

  • Il n’y a pas de quarantaine obligatoire à l’arrivée, mais si vous avez été au : Brésil, Danemark, Afrique du Sud et Royaume-Uni au cours des 10 derniers jours, vous devez effectuer une quarantaine de 14 jours.
  • Vous pouvez être soumis à des contrôles médicaux à votre arrivée.
  • Vous devez présenter le « formulaire d’information sur les passagers » à l’arrivée.

Recommandations sanitaires pour voyage en toute sécurité

En Turquie, vous devez faire particulièrement attention à la nourriture et aux boissons que vous consommez. D’autre part, il est nécessaire que vous voyagiez prudemment en ce qui concerne les maladies causées par les piqûres d’insectes. Gardez à l’esprit les recommandations suivantes:

  • Votre assurance voyage en Turquie doit inclure le rapatriement médical et le rapatriement en cas de décès.
  • Ne consommez que de l’eau minérale en bouteille, et lavez les fruits et légumes crus. Les maladies les plus courantes en Turquie sont celles transmises par les aliments et l’eau. L’été étant la saison où l’on observe une augmentation des troubles gastro-intestinaux.
  • Emportez dans votre trousse de secours un insectifuge et un médicament contre les intoxications gastro-intestinales.
  • Soyez prudent avec la nourriture : Viande et légumes, surtout en été.
  • Inscrivez vos coordonnées dans le registre du voyageur.
  • Faites attention aux animaux errants, surtout les chiens, ils peuvent être infectés par la rage.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères ne recommande aucune vaccination spécifique. Toutefois, les vaccinations telles que le tétanos et l’hépatite A sont toujours recommandées lors de voyages à l’étranger.

Conseils pour rester en sécurité en Turquie

  • Ne pas voyager dans les zones à haut risque
  • Évitez les protestations qui pourraient se produire, notamment à Ankara.
  • Faites attention à vos effets personnels, surtout dans les endroits bondés.
  • Gardez à portée de main les numéros de téléphone des ambassades, des consulats et des services d’urgence.
  • Gardez toujours sur vous une copie de votre passeport lorsque vous sortez.
  • Souscrivez une assurance voyage qui inclut la protection COVID-19.
  • Lisez les recommandations du ministère des affaires étrangères.
  • Emportez une carte SIM prépayée pour la Turquie.


Autres conseils pour votre d’autres voyages 

Laisser un commentaire