Que voir en Andorre cet été : les 15 incontournables

Nous vous indiquons les meilleurs endroits à voir dans la Principauté d’Andorre cet été : montagnes, lacs, spas, musées et un peu de shopping. En couple, en famille ou avec des enfants.

Evaluer [type]

La Principauté d’Andorre, notre voisine du nord, nous invite à entrer en contact avec la nature, à skier, à profiter de routes romanes méconnues, de ses impressionnantes stations thermales et, bien sûr, à faire du shopping.

Dans cet article, nous passons en revue ce qu’il faut faire et que voir en andorre en été. 15 lieux et villages parfaits en Andorre pour que vous puissez concevoir votre propre itinéraire. Enregistrez-le dans vos favoris et prenez note, vous ne pouvez pas les manquer!

Andorre est un endroit idéal pour s’échapper cet été et oublier les problèmes. Une destination sûre et pleine de nature.

Avant de partir, n’oubliez pas que l’itinérance n’est pas gratuite en Andorre. Nous vous recommandons donc de vous procurer une carte SIM Andorre. Vous aurez donc Internet sur votre téléphone portable et pas de surprises sur votre facture de téléphone. Vous la recevez chez vous et vous n’avez pas à vous en soucier dès que vous passez la frontière.

Internet en Andorre

AchAchetez sur Le Voyageur votre carte SIM Andorre et bénéficiez d´une réduction de 5%.
Attérrissez, inserez la carte et c´est tout. Vous avez Internet en Andorre !

Nous commençons maintenant notre visite d’Andorre.

Que voir en Andorre: villages et tourisme de nature

Pas de la Casa

Le Pas de la Casa est un village de la paroisse andorrane d’Encamp, où naît la rivière Arieja, et le col le plus élevé d’Andorre. En hiver, elle est connue pour être l’un des domaines skiables les plus célèbres d’Andorre. Sa station Grandvalira compte 210 km de pistes. Elle est très proche de la frontière française.

Mais en été, vous ne trouverez pas seulement de nombreuses possibilités de faire du ski. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas manquer, parmi les lieux à voir en Andorre, le port d’Envalira. C´est le plus haut des Pyrénées avec plus de 2 400 mètres d’altitude. Vous vous souviendrez sûrement des étapes historiques du Tour de France et du Tour d’Espagne.

En hiver, vous pouvez monter à la station d’où vous pouvez prendre des télésièges pour accéder aux pistes d’Encamp, Canillo, Soldeu, El Tarter et Grau Roig.

En outre, dans le village, vous avez la possibilité de faire des achats dans des magasins. Les prix sont parmi les plus bas de la Principauté. Pour les amateurs de shopping, un arrêt incontournable à ajouter à notre liste de que voir en andorre.

choses à voir Andorre. Pas de la Casa
Pas de la Casa, Andorre. Source: visitandorra.com

Soldeu, village de montagne

Une autre des étapes de Grandvalira est Soldeu, un village de montagne qui, en hiver, est très apprécié des skieurs. Depuis la ville, vous pouvez accéder, via le téléphérique, aux écoles de snowboard. Elles sont situées à 2 250 mètres d’altitude. En vous promenant dans ses rues, vous trouverez l’église de San Bartolomé. Elle est d’époque baroque et enregistrée comme bien d’intérêt culturel d’Andorre.

C’est un endroit parfait pour aller en famille avec de bons restaurants comme le Glassbar 1850. Profitez de la grande cuisine, superbes vues, ou de la nourriture locale à La Caleta. Mais, également de bons morceaux de viande à La Llar de L’artesa.

Si vous avez envie de faire un peu de sport, depuis le village vous pouvez marcher jusqu’au lac Juclar. C’est un parcours un peu exigeant de 2 à 3 heures mais cela en vaut la peine. La promenade est protégée et bien balisée tout au long du parcours. Mais, elle présente un dénivelé de 600 mètres. Nous vous recommandons donc d’y aller avec un partenaire ou des amis et d’être en bonne forme physique.

Le Tarter

Sans quitter le domaine skiable de Grandvalira, nous suivons la route d’El Tarter. C´est un petit village d’où l’on peut accéder aux parties les plus élevées de la station. Ici, se trouvent les pistes Miquel et Llop.

Canillo, un village d’art

Canillo est un autre des points d’accès à la zone de neige de Grandvalira. C´est le plus grand domaine skiable des Pyrénées. En plus de dévaler les pistes, de faire de la luge ou des raquettes, visitez deux points uniques de l’art andorran : l’église de Sant Joan de Caselles, une structure romane, et le sanctuaire de Meritxell, une basilique moderne dans laquelle on vénère le saint patron de la Principauté des Asturies et qui fait partie de la route mariale.

Si vous vous rendez à Canillo à Noël, nous vous recommandons de voir sa traditionnelle crèche. Elle possede plus de 200 personnages grandeur nature.

Encamp, voir Andorre en téléphérique

Encamp est l’une des sept paroisses en lesquelles est divisée la Principauté d’Andorre. Seuls deux villages se distinguent de la ville principale: Vila et Pas de la Casa. De là, vous pouvez prendre le téléphérique le plus rapide du sud de l’Europe pour accéder à Grandvalira.

On y trouve également une importante collection d’églises et de chapelles romanes, ainsi que le musée national de l’automobile. Mais si vous préférez profiter du plein air, c’est l’endroit idéal pour se perdre dans ses lacs et ses forêts. Il y a de nombreuses routes et sentiers de montagne. Vous pourrez découvrir la faune et la flore typiquement andorranes.

Grau Roig, paysages sauvages en Andorre

Le dernier arrêt dans la région de Grandvalira est à Grau Roig. C´est un village où il vaut la peine de s’arrêter pour contempler ses paysages. Ceux-ci sont parmi les plus sauvages d’Andorre. Si vous aimez les endroits préservés, c’est une étape incontournable parmi les choses à voir en Andorre.

En outre, il y a des pistes pour tous les niveaux. Notamment trois circuits pour enfants sur le thème d’une célèbre marque de jouets. Vous pourrez également oser faire vos premiers pas sur la piste d’un kilomètre, lieu permanent des courses de la Coupe du monde.

Arinsal, randonnée et ski-alpinisme

Un autre endroit à ne pas manquer si vous voulez profiter de la neige est la station de ski de Vallnord-Pal Arinsal. Elle possede 63 km de pistes. En plus de la glisse sur les skis, la région est parfaite pour les amateurs de freestyle. Elle possède le secteur d’Arinsal, l’une des zones de freestyle les plus réputées du sud de l’Europe. Il est également connu pour ses sept pistes de différents niveaux pour les amateurs de ski alpinisme.

Si vous n’aimez pas glisser sur la neige, vous pouvez toujours prendre un vélo ou faire une randonnée dans cette région andorrane unique.

Comapedrosa, le plus haut sommet d’Andorre

Une fois à Arinsal, visitez le Comapedrosa. C´est le plus haut sommet de la Principauté d’Andorre, à près de 3 000 mètres. Vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’au sommet. En effet, ll’ascension des 800 derniers mètres est considérée comme difficile. Mais, vous pouvez toujours vous promener dans son parc naturel de plus de 15 kilomètres. Ici, vous pourrez découvrir d’impressionnants paysages de haute montagne, des cascades et des lacs comme celui de Baiau.

Pal, voir l’Andorre romane

Tout près d’Arinsal se trouve également le village andorran de Pal. Il est séparé par seulement 5 kilomètres et apparient également à la paroisse de La Massana. Situé à côté de la rivière du même nom, en plus de profiter de sa station de ski, nous vous suggérons de visiter l’église de San Vicente. C´est un temple de style roman avec l’un des clochers les plus célèbres d’Andorre.

Si vous êtes un amateur de ce style, ne manquez pas le centre d’interprétation de l’art roman d’Andorre. Il est situé dans la même municipalité, où vous pourrez voir l’art des vallées andorranes.

Organisez votre voyage en Andorre

– Achetez une carte sim andorre avec 5% de réduction pour éviter les frais d’itinérance.

– Vérifiez si vous voyagez ou non avec votre carte européenne d’assurance maladie.

– Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans votre valise pour vous rendre en Andorre.

Escaldes-Engordany, relaxation thermique

Estany Bleau : que voir en Andorre
Lac Bleau, Andorre. Source Gemma Coll Malé sur Unsplash

Le noyau dans lequel se trouve le centre thermal le plus important d’Andorre offre également de nombreuses autres choses à voir. Dans les deux municipalités qui composent cette paroisse, vous pouvez faire l’expérience de l’intensité de la nature dans le cadre de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

L’Estany Blau est connu comme une destination exceptionnelle pour les amateurs de randonnée. C´est un parcours de 21 kilomètres avec une difficulté élevée et 1 200 mètres de dénivelé à surmonter.

Que voir à Andorre-la-Vieille

La capitale de la Principauté est appréciée par les visiteurs pour être un grand centre commercial. Mais, la ville possède également des lieux d’intérêt à voir qui animeront votre visite. Si le shopping est l’une des choses à faire lors de votre visite d’Andorre-la-Vieille, ne manquez pas de vous promener sur l’avenue Meritxell. Vous y trouverez des boutiques de luxe, cosmétiques, parfums, électronique, etc. à des prix très intéressants et une multitude de produits qui valent la peine d’être achetés en Andorre.

Au cours de votre promenade dans les rues, arrêtez-vous devant l’horloge molle de Dalí. Ou bien les sculptures des sept poètes qui se dressent à plusieurs mètres de hauteur. D’autres arrêts recommandés sont le musée Carmen Thyssen et le Parc Central. Surtout si vous voyagez avec votre famille ou vos enfants.

Musée Carmen Thyssen

Le musée Carmen Thyssen, est la première étape de la liste des lieux d’intérêt d’Andorre-la-Vieille. Il est situé à côté de la principale rue commerçante. Ce musée abrite la collection privée de Carmen Thyssen, des expositions temporaires de grands artistes et un espace spécialement destiné aux enfants avec des ateliers, des conférences et des ressources pédagogiques. Idéal si vous voyagez en famille.

Central Park

Situé au centre d’Andorre-la-Vieille, à côté de la rivière Valira, le Parc Central a une superficie de 33 000 m². Parfait pour une visite avec des enfants. Ce parc dispose d’une aire de jeux pour enfants, plusieurs espaces verts, skate park et d’un bar-restaurant avec une terrasse. En été, il y a un terrain de beach-volley. C’est certainement l’une des choses à faire à Andorre-la-Vieille si vous voyagez avec des enfants.

Le Parc central, les choses à voir à Andorre-la-Vieille avec des enfants
Le Parc Central, Andorre-la-Vieille. Source : turimeandorralavella.com

Que faire en Andorre avec des enfants

Caldea, un spa pour toute la famille

Si l’on vous parle d’une station thermale en Andorre, votre première réponse sera Caldea. C´est la plus grande station thermale du sud de l’Europe.

Indispensable dans notre liste de choses à faire en Andorre avec des enfants. C´est un havre de paix pour tous avec des espaces spéciaux pour les enfants de 6 à 8 ans. il dispose aussi d´un espace thermoludique (parfait pour les familles et les groupes d’amis). Pour finir, il y a un espace dédié uniquement à la tranquillité des adultes ou un espace où vous pourrez vivre des expériences exotiques.

Une autre attraction à visiter est le Festival international des couleurs de la musique. L’un des plus importants organisés dans la Principauté. Il qui propose des spectacles gratuits en plein air.

Hôtel Caldea-Andorre
Hotel Spa en Caldea, Andorra

Naturlandia, éco-parc d’aventure

Si vous prévoyez un voyage en famille en Andorre, vous ne pouvez pas manquer de visiter Naturlandia. C´est un espace d’aventure en pleine nature, entouré de plus de 800 hectares de forêt.

Sa principale attraction est le Tobotronc, le plus long toboggan alpin du monde. En outre, petits et grands s’amuseront à tester leur équilibre sur Airtec et ses tyroliennes, à conduire des 4×4, à faire des excursions en buggy, à sauter sur des trampolines, à pratiquer les raquettes à neige ou à faire une balade de jour ou de nuit en motoneige.

Ajoutez-le à votre liste de lieux à voir en Andorre et de choses à faire en Andorre avec des enfants.

Juberri, les jardins contemporains d’Andorre

À quelques kilomètres de Naturlandia, lors de votre visite en Andorre avec votre famille et/ou vos enfants, ne manquez pas de vous arrêter à Juberri pour voir ses jardins contemporains. C´est l’un des endroits les plus pittoresques de la Principauté. Dans les jardins, vous trouverez d’impressionnantes sculptures dans lesquelles prédominent des animaux de différentes régions du monde. Chevaux, moutons, éléphants et espèces provenant de différentes latitudes du monde soulignent le contraste avec l’environnement de la vallée à la nature exubérante.

sculpture d'ours dans les jardins contemporains de Juberri
Jardins contemporains de Juberri, Andorre. Source : visitandorra.com

Voir et connaître Andorre connectée à Internet

Nul doute que ces 15 lieux indispensables lors de votre voyage en Andorre vous ont aidé à planifier votre voyage. Au moins, nous espérons vous avoir aidé.

Mais nous avons une dernière chose à vous rappeler : l’itinérance en Andorre n’est pas gratuite ! Si vous voulez rester en contact avec vos proches ou utiliser Internet pour rechercher des itinéraires, appartements, restaurants ou de nouveaux endroits à découvrir, vous devrez disposer de Internet sur votre téléphone portable.

carte SIM prépayée Andorre d´Holaflt
Achetez votre carte SIM Andorre et bénéficiez d´une réduction de 5%

Notre conseil, étant donné que le prix du roaming en Andorre est exagéré, est d’emporter dans votre valise une carte SIM dAndorre. Comme celles de Holafly. Vous avez deux possibilités : pour 7 ou 14 jours avec 3 ou 8 Go, en 4G avec la couverture d’Andorra Telecom. Elles comprennent 30 minutes d’appels locaux en Andorre et vous permettent de partager des données mobiles avec d’autres appareils.

Autres conseils pour votre voyage en Europe  

Laisser un commentaire