Organiser un voyage au Chili

Le Chili est une excellente destination touristique, ce pays d’Amérique du Sud si éloigné et si beau dispose d’une variété de paysages tous plus incroyable les uns que les autres. En effet, Ce pays tout en longueur offre des panoramas magnifiques, que ce soit sur l’océan Pacifique ou bien les hauteurs de la cordillère des Andes.

Evaluer [type]

Il s’agit donc d’un terrain de jeu idéal pour y organiser un road-trip qui vous fera voir du pays. Malgré tout, le Chili se trouve extrêmement loin de la France et il s’agit d’un des destinations les plus éloignées. Dans cet article, nous allons donc vous aider à organiser la logistique de votre aventure chilienne, que ce soit pour les meilleures périodes pour s’y rendre, les vols depuis la France ou bien les forfaits téléphoniques sur place.

cordiliere-andes-chili
Cordilière des Andes, Chili.

Quand se rendre au Chili

Le Chili est un pays très particulier par sa forme tout allongée du Nord au Sud. Ainsi, la surface du pays traverse plusieurs zones climatiques différentes, de plus, l’élévation importante de la plupart des régions joue également un rôle important sur la météo.
De plus, il faut prendre en compte que le Chili se trouve dans l’hémisphère Sud, ce qui signifie que les saisons y sont inversées. Ainsi, l’hiver est de juin à fin août et l’été de décembre à fin mars.

Les périodes les plus propices pour un voyage au Chili sont donc sur la période de décembre à mars. Durant cette saison les températures moyennes sont agréables avec une moyenne de 30°C et relativement peu de précipitations. Les mois d’avril et d’octobre sont également des périodes où la météo reste favorable bien qu’ils y fassent souvent moins chaud avec environ 24°C de température moyenne.

Comment se rendre au Chili

Le Chili se situe sur la côte Est de l’Amérique du Sud, il s’agit donc d’une destination particulièrement éloignée de la France. Pour vous y rendre, il faudra nécessairement prendre l’avion. La capitale du pays, Santiago, concentre à elle seule près d’un quart de la population, c’est donc également la ville ou se trouve le principal aéroport du pays, à savoir l’aéroport international Arturo-Merino-Benitez, dans lequel vous allez atterrir si vous vous rendez au Chili.

Santiago du Chili.

Les vols depuis la France vers Santiago

Vous trouverez ci-dessous un tableau informatif des vols vers Santiago par aéroport. Notez que les trajets indiqués sont les plus courts proposé dans chacun des aéroports, mais il ne s’agit pas nécessairement des moins chers.

Aéroport de départEscales / Vol directDurée du trajet
Roissy CDGVol direct14h35
GenèveVol direct15h05
Orly1 Escale à Madrid16h05
Lyon Saint-Exupéry1 Escale à Madrid18h30
Marseille1 Escale à Roissy CDG15h40
Nantes1 Escale à Roissy CDG16h55
Nice1 Escale à Roissy CDG16h50
Bordaux1 Escale à Roissy Londres17h20
Bâle Mulhouse1 Escale à Roissy Londres18h55
Tableau informatif des vols France-Santiago du Chili.

Pour vous rendre à Santiago du Chili depuis la France, vous trouverez des vols directs uniquement depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle à Paris. Le trajet en direct dure en moyenne 15 heures. 

Depuis les autres aéroports français, vous trouverez des vols avec escale, le plus souvent l’escale se fait dans un HUB de transport européen, que ce soit Roissy en France, Madrid en Espagne ou bien Heathrow à Londres.

Se déplacer à Paris peut donc être envisageable pour prendre votre vol à Roissy. Néanmoins, si vous vivez dans l’Est et le Sud Est de la France, l’aéroport de Genève pourrait être la solution idéale. En effet, depuis Genève, l’aéroport propose des vols directs permettant de rallier la capitale chilienne en 15h de vol.  Si vous souhaitez éviter les escales, l’aéroport GVA est probablement la meilleure option étant donné que les aéroports de Marseille, Lyon, Nice et Bâle n’affichent aucun vol direct.

Les parkings à l’aéroport

Si vous comptez vous rendre à l’aéroport avec votre véhicule personnel, vous aurez nécessairement besoin d’un parking à l’aéroport pour la durée de votre séjour. Cette étape est souvent négligée dans l’organisation d’un voyage, pourtant, il s’agit d’un domaine dans lequel il est facile de faire des économies.

En effet, en vous y prenant à l’avance, vous pourriez bénéficier de prix bien plus attractifs. Le tarif des parkings d’aéroport fluctue au cours de l’année en fonction de la demande et des disponibilités, ainsi, en réservant pendant une période plus calme en terme de trafic vous aurez accès aux meilleurs tarifs.

Un autre moyen de faire des économies est de comparer les offres disponibles, y compris les parkings privés et pas uniquement les parkings officiels des aéroports qui sont le plus souvent chers. Si vous décidiez par exemple de vous rendre à Genève pour prendre votre vol vers Santiago, vous pourriez faire des économies sur votre parking à l’aéroport de Genève en vous orientant vers les solutions de stationnement privées spécialisées.

Prévoir votre forfait mobile

Une fois sur place, vous aurez sûrement besoin d’un forfait local. En effet, bien que vous puissiez toujours utiliser la wifi de votre hôtel et un guide papier pour vous repérer, un forfait local vous simplifiera grandement la vie.Avec une  carte SIM chilienne vous pourriez utiliser votre téléphone partout dans le pays, que ce soit pour téléphone, communiquer par SMS ou pour consulter internet.

Ceci vous permettrait de voyager plus simplement, notamment si votre voyage laisse une place à l’improvisation. Un forfait mobile local vous permettrait notamment d’organiser vos activités plus facilement, de réserver un logement au fur et à mesure de votre aventure ou tout simplement pour calculer un itinéraire ou bien chercher une traduction.

Laisser un commentaire