Quelle est la meilleure saison pour voyager au Mexique ?

Tu prévois de t´envoler pour le Mexique mais tu ne sais pas quelle est la meilleure saison pour en profiter à fond ? Il est important que tu t´informes sur les températures du pays afin d´être préparé.

Tu prévois de t´envoler pour le Mexique mais tu ne sais pas quelle est la meilleure saison pour en profiter à fond ? Il est important que tu t´informes sur les températures du pays afin d´être préparé.

Dans cet article, tu vas en apprendre plus sur quelle est la meilleure saison pour voyager au Mexique. Nous te conseillons également d´avoir de la connexion Internet dès ton attérrissage. De ce fait, tu pourras toujours communiquer avec ta famille et tes amis.

Internet au Mexique

Achète sur Le Voyageur d´Holafly ta carte SIM Mexique et bénéficie d´une réduction de 5 %.
Attèrris, insère ta carte et c´est tout. Tu as déjà Internet au Mexique !

Le printemps au Mexique

C´est l´une des saions qui nous remplie de bonheur. Elle débute le 21 mars et se termine le 21 juin. Le climat est très agréable et chaud. De ce fait, tu pourras profiter d´activité à l´air libre et d´attractions festivales.

Voici un tableau mentionnant les températures minimale et maximale en cette saison :

MoisTempérature minimaleTempérature maximale
Mars12°C33°C
Avril15°C37°C
Juin17°C39°C

Quelques lieux que tu peux visiter en cette saison

Les Pyramides de Teotihuacán

Elles se situent à 40km du centre de la ville de México. Au début du printemps a lieu dans ce lieu des rites. Les personnes fravissent la Pyramide du Soleil vêtues de blanc, certains portent des foulards rouges sur la tête. D´autres, quant à eux, montent pieds nus. tous ont un même objectif : se régénerer avec l´énergie du soleil pour un nouveau départ.

pyramide de la lune de teotihucan mexique, saison mexique
La Pyramide de la Lunede Teotihuacán, Mexique. Source : Camilo Pinaud sur Unsplash

La Féria nationale des Orchidées à Coatepec

Elle débute le 24 mars et se termine le 1 avril. Elle a lieu dans le Village Magique de Coatepec. cette férie réunie des producteurs, commercants et collectionneurs des différents etats du Mexique. Les orchidées sont une attractions touristques symboliques de Coatepec. Tu pourras y trouver le Musée des Orchidées, qui regroupent plus de 5 milles espèces.

Chichén Itzá

Cette ville se situe à moins d´une heure et demie de la ville de Mérida. C´est une zone arquéologique qui permet aux voyageurs de contempler l´impréssionnant effet que fait le soleil sur sa pyramide « El Castillo de Kukulkán ». Elle a été conçue par les Mayas pour que son ombre puisse être projetée sur les côtés de l’escalier, donnant l’effet du Dieu Quetzalcóatl descendant les escaliers, se manifestant par un serpent à plumes.

chicne itza au mexique, saison mexique
La Pyramide Chichén Itzá au Mexique. Source : Bianca Célestin sur Pexels

Cuernavaca, Morelos

Sa situation géographique et le climat au printemps favorisent un équilibre parfait pour la faune et la flore. Cette ville fait partie des villes coloniales où tu pourras profiter des carnavals, parcs, jardins, musées et bien plus.

L´été au Mexique

L´été est là ! Le soleil commence a réchauffer l´atmosphère, cependant la température va varier en fonction de la région où tu vas te trouver. Par exemple, au nord la température moyenne est de 38º C. En revanche, plus vers le Sur et le centre du Mexique, ce sont les pluies qui pointent le bout de leur nez de temps en temps. Mais la température est toujours de 38º C.

Comme précédemment, vici un tableau des températures minimales et maximales en été au Mexique

MoisTempérature minimaleTempérature maximale
Juin17º C39º C
Juillet16º C18º C
Août16º C38º C
Septembre15º C36º C

Les lieux que tu peux visiter durant ton été au Mexique

Reserve de Sian Ka’an à Tulum

Cette reserve fait plus de 528 milles hectares et est constituée de plages, recifs corraux, grottes, mangroves et fôrets tropicales. Elle constitue un véritable avantage pour la faune et la flore. Son nomme signifie « d´où est né la ciel » en maya

Cozumel à Quintana Roo

Cozumel est l´une des destinations la plus populaire au Mexique. À la différence de l´animation existante dans les villes comme Cancun ou les Plages del Carmen, des vacances à Cozumel sont plus calmes.

Izamal à Yucatan

Ce petit village au nord de Chichén itzá est considéré comme la destination culturelle du Monde Maya. Dans ses rues tu pourras admirer son architecture et retourner à l´époque pré-espagnole en un claquement de doigt.

village izamal yucatan mexique, saison mexique
Village de Izamal à Yucatán au Mexique. Source : Ivan Cervantes sur Unsplash

Puebla

C´est l´une des villes coloniales du Mexique par excellence. Également connue pour sa gastronomie et son centre historique, elle est, depuis peu, entrée au Patrimoine Mondiale de l´Humanité. Ici, tu pourras profiter des meilleures hotels.

L´autonne au Mexique

C´est la meilleure saison pour voyager au Mexique. Du 23 septembre au 21 décembre la saison des pluies touche à sa fin. En effet, les journées sont plus ensoleillées, les après-midi sont chauds et les nuits froides. Les températures sont donc agréables tout comme le coût du voyage qui diminus.

Comme toujours, voici notre tableau des températures :

MoisTempérature minimaleTempérature maximale
Septembre15ºC36ºC
Octobre14ºC24ºC
Novembre11ºC32ºC
Décembre6ºC31ºC

Les lieux que tu ne dois pas manquer en autonne au Mexique

Le Temple Santo Domingo

Durant le mois d´octobre il y a des célébrations en l´honneur de la Vierge de Rosario. Tu y trouveras des concerts et des processions solennelles, toujours à l´image de la Vierge dans ce temple et les rues de la ville. Ce sont des fêtes qui regroupent tous les éléments emblématiques du Mexique.

L´Île Mujeres

Cette île regorge d´activités : marcher et observer les magnifiques paysages ou bien découvrir les joyeux arquéologiques du Monde Maya. Il y a beaucoup de choses à faire afin que tu puisses profiter du paradis mexicain. Nous pouvons citer, la plongée, nager avec les dauphins, pêcher ou tout simplement faire les magasins.

iles mujeres a quintana roo au mexique. saison mexique
Plage de l´île Mujeres à Quintana Roo au Mexique. Source : Katrina Julia sur Unsplash

Le canyon de Sumidero

Cette incroyable promenade te surprendra avec ses merveilles naturelles. Au cours de ta traversée du Canyon Sumidero, tu pourras admirer certaines espèces de la faune telles que: les pélicans, les singes araignées, les crocodiles, le vautour royal ainsi que les hérons gris et blancs.

Le Parc Fundidora

L´une des principales attractions de ce parc es la célébration de l´héritage industriel de Monterrey. Tu y découvriras les hauts fourneaux en acier, les cheminées et autres machines dans tout le parc. De plus, tu pourras observer tout le passé industriel de la ville grâce aux expositions interactives du musée de l’acier Horno 3. Admire les expositions d’art national et international au Centre des Arts et la galerie Nave Generadores.

L´hiver au Mexique

Durant l´hiver au Mexique, le pays expérimente plusieurs types de climats dans ses régions. Dans les zones, où il y a les plages, tu trouveras un climat doux avec des baisses de températures peu fréquentes. La Ville de México ou de San Cristobal de las Casas ont, surtout la nuit et le matin, des températures qui se rafraîchissent. L´hiver, il n´y a casiment pas de pluie.

Voici notre dernier tableau :

MoisTempérature minimaleTempérature maximale
Décembre6ºC31ºC
Janvier5ºC31ºC
Février7ºC31ºC
Mars12ºC33ºC

Quelques lieux à visiter l´hiver au Mexique

San Miguel de Allende à Guanajuato

C´est le refuge en hiver au Mexique. Ce lieu, déclaré Patrimoine Mondial de l´Humanité, bénéficie d´un climat tempéré en décembre. Grâce à cette atmosphère, flâner dans ses rues magiques, t´entourer de toute la tradition Guanajuato et passer une nuit en compagnie de ton partenaire ou de tes amis, est la meilleure façon de profiter de cet endroit.

Vallée de Bravo, état du Mexique

T´imagine-tu profiter d´une nuit un peu fraîche en face d´un beau lac juste à côté d´un bon feu de camp ? Tout ça accompagné de ton conjoint ? Il n´existe pas meilleur lieu pour exaucer ton voeu que la Vallée de Bravo. Ce village mexicain est entouré de pins et d´arbres où la romance se ressent dans l´air. De plus, elle est le siège de nombreux restaurants et sites afin de passer un moment inoubliable.

Sombrerete à Zacatecas

Tu es à la recherche d´une destination avec une riche histoire ? Sombrerete, Zacatecas est le meilleur endroit. Cette ville magique te surprendras dès le premier moment où tu y mettras les pieds. Ses bâtiments coloniaux te feront voyager dans le temps. De même, la Sierra de Órganos sera un endroit parfait si tu souhaites pratiquer des aventures hivernales. L’endroit est également l’un des rares spots mexicains où il neige.

La Malinche, Tlaxcala

Située au centre du pays, Tlaxcala est l’une des régions les plus froides de la saison hivernale. Les 2230 mètres d’altitude en font un lieu propice pour ressentir toute la force de cette saison. Et en parlant de force, rien de tel que de partir en expédition à La Malinche. Cette merveille est le sixième plus grand volcan du Mexique où dormir près de la neige sera une bonne option.

Voila, c´est ici que se termine ta lecture. Nous espérons que tu en sais maintenant un peu plus sur quelle est la meilleure saison pour voyager au Mexique. N´hésite pas à nous partager ton avis sur cet article et de profiter de ton voyage au Mexique.

Carte SIM prépayée Mexique Holafly, meilleure saison voyager mexique
Achète sur Le Voyageur d´Holafly ta carte SIM Mexique et bénéficie d´une réduction de 5 %.

Recommandations pour ton voyage au Mexique

Laisser un commentaire