Que voir en Suisse : Les meilleurs itinéraires pour ton séjour

Respirer dans les Alpes suisses, profiter des lacs aux eaux cristallines, déguster de délicieux chocolats, visiter des villes à l’architecture médiévale… Vous voyagez en Suisse ? Il est temps de planifier le meilleur itinéraire pour votre séjour.

Respirer dans les Alpes suisses, profiter des lacs aux eaux cristallines, déguster de délicieux chocolats, visiter des villes à l’architecture médiévale… Tu voyages en Suisse ? Il est temps de planifier le meilleur itinéraire pour ton séjour.

Tu auras une meilleure idée de ce qu’il faut voir en Suisse et des meilleurs endroits à visiter dans ce magnifique pays. Donc, prépare les meilleurs itinéraires pour ton séjour.

Pourquoi, lorsque l’on pense à la Suisse, la première chose qui nous vient à l’esprit, ce sont ses merveilleuses montagnes et ses activités fantastiques ? Eh bien, ce n’est pas étonnant ! En effet, tu trouveras des excursions en pleine nature, des visites culturelles, des chocolats exquis et des stations de ski qui offriront plaisir et adrénaline.

Que voir en Suisse de tout ce qu’elle a à offrir ? Nous mettons en évidence les endroits que tu peux visiter sans oublier les plus belles villes de Suisse. Es-tu prêt ? Alors, prends un agenda et un stylo pour noter ce que tu ne veux pas manquer.

Internet en Suisse

Achète ta carte SIM pour la Suisse sur Le Voyageur d´Holafly et bénéficie d´une réduction de 5% et de la livraison gratuite.
Attèrris, insère la carte et c´est tout. Tu as déjà Internet en Suisse !

Les meilleurs itinéraires pour ton séjour en Suisse

Que voir et que faire en Suisse ? Des activités comme le ski, l´alpinisme, excursions, randonnées, lacs ou visiter les plus jolies villes. Profite des gradioses Alpes suisses. De plus, ajoute sur ta liste des meilleurs itinéraires pour ton séjour en Suisse ce que tu aimes le plus. Viens vivre avec la nature de la Suisse !

Afin que tu puisses organiser ton meilleur itinéraire, nous allons te montrer quels sont les endroits à voir dans chaque région, y compris les plus belles villes de Suisse. De ce fait, tu pourras choisir les endroits que tu souhaites visiter lors de ton voyage. Puis, tu trouveras dans notre post que mettre dans sa valise pour la Suisse et d’autres recommandations pour préparer le bagage parfait.

Que voir à Berne


Si tu voyages en Suisse, pense à visiter Berne, sa capitale. Tu ne sais pas quoi faire dans cette ville suisse ? Voici quelques-uns des endroits à visiter et des activités que tu peux faire à Berne.

  • Le lac Oeschinen : L’une des activités les plus populaires à faire à Berne est d’aller au lac Oeschine. En effet, celui-ci a des eaux magnifiques. Tu peux faire une randonnée et à la fin, tu verrsa un paysage incroyable d’eaux cristallines.
  • Gurten : Au sud de Berne se trouve la montagne du Gurten. D´ici tu auras une vue panoramique sur toute la ville. L’air frais, la nature et tu pourras faire d’autres activités selon tes préférences. En outre, tu peux décider d’aller au sommet pour passer un après-midi tranquille et profiter d’une bonne ambiance.
  • Cathédrale de Berne : Une église de style gothique qui vaut le détour si tu voyages à Berne. Tu dois alors monter au point de vue de la cathédrale.
  • Vieille ville de Berne : Une visite de la vieille ville de Berne te plaira peut-être. En effet, son architecture reflète toute une histoire et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par conséquent, c´est l’un des endroits à voir en Suisse.
  • Le lac de Brienz : il est aussi appelé le lac turquoise en raison de la couleur que l’on peut voir dans l’eau. On peut y faire des randonnées et voir les environs en bateau.
Montagne Titlis, que voir suisse
Montagne Titlis entre Berne et Obwalden – Source: Denis Linine sur Pixabay.co,

Que voir à Lucerne


C’est l’un des endroits les plus visités du pays avec ses paysages qui tu feront tomber amoureux. En effet, Lucerne, la ville suisse du charme, possède une architecture digne d’être représentée en photo avec son style médiéval et ses peintures dans la ville. À Lucerne, tu peux également pratiquer des sports caractéristiques de ce pays, comme le ski et l’alpinisme. Voici, certaines des choses à faire en Suisse si tu passes par Lucerne :

  • Le lac des quatre cantons : ce lac magnifique est l’une des attractions incontournables de Lucerne. Le nom du lac est né grâce aux quatre cantons qui l’entouraient à l’origine : Uri, Schwyz, Unterwalden et Lucerne. Une visite en bateau à travers la ville avec une vue sur celle-ci est à faire.
  • Kapellbrücke : il est célèbre pour être le plus vieux pont d’Europe (en bois). Par conséquent, il mérite d’être photographié lors de ton voyage. De plus, en le traversant, leve les yeux au plafond et apprécie les peintures qui s’y trouvent, toutes des œuvres d’art !
  • Monument du Lion : C’est l’un des endroits impossibles à ignorer, c’est une œuvre d’art. Elle est gravée dans un rocher de grès. Celle-ci commémore un triste événement survenu en Suisse à l’époque de la révolution française. De plus, son accès est gratuit et tu peux le visiter en te promenant dans les lieux voisins.
  • Glacier Garden : profite d’une visite de ce magnifique jardin. Tu en apprendras davantage sur l’histoire de la Suisse et sur cette grotte millénaire, découverte par hasard. De plus, tu y découvriras le labyrinthe de l' »Alhambra ». Tente alors de trouver la sortie sans te faire avoir, ce sera un défi amusant et déroutant.
  • Le Mont Pilate : C’est un plan qui figure parmi les meilleurs itinéraires pour ton voyage. La vue panoramique sur la ville et le trajet jusqu’au sommet constituent un excellent plan. Par conséquent, celui-ci est à ne pas manquer pendant l’été (en hiver ce ne sera pas possible).
pont Kepellnrucke en suisse, que voir suisse
Pont Kapellbrücke (Suisse) – Source: Patrick Robert Doyle sur Unsplash.com

Tu voyages à Lucerne en groupe ?


Si tu veux découvrir Lucerne d’une manière différente, il y a le FOXTRAIL. C´est une chasse au trésor dans la ville. C’est donc une manière dynamique de résoudre des énigmes, s’amuser et connaître la ville. En effet, les indices seront partout et tu traverseras de nombreux points importants de la ville à la recherche d’un moyen de prendre des photos étonnantes et d’emporter un beau souvenir de ton voyage en Suisse.

Autres endroits intéressants à voir à Lucerne

  • Musée suisse des transports : dans ce musée, tu trouveras toute une aventure entourée des délicieux chocolats suisses, du musée et des cinémas en 3D.
  • Rigi : Dans la reine des montagnes suisses. Tu peux faire une randonnée à travers des paysages spectaculaires, prendre le train à crémaillère ou le téléphérique.

Que voir à Zurich


Le canton le plus financier, Zurich, n’est pas loin derrière dans la liste des choses à visiter en Suisse. Tu auras le choix entre des activités qui mêlent la vie quotidienne et la nature enchanteresse du pays. Églises, musées, zoos, montagnes, forêts, lacs, football et bien plus encore. Voici quelques-uns des endroits qui valent la peine d’être visités à Zurich :

  • Uetliberg : Ce point de vue, qui surplombe la ville, les Alpes suisses et le lac de Zurich, offre une vue panoramique complète. Il est recommandé de le visiter uniquement lorsque le temps est clair. De plus, tu peux faire du VTT, de la randonnée et d’autres activités.
  • Grossmünster : Cette église est un monument qui raconte l’histoire de Zurich. C´est ce qui donne une grande importance au lieu. Son architecture et son style roman le rende unique. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus visités de Zurich.
  • Le lac de Zurich : Il s’agit sans aucun doute d’un lieu important. La visite du lac de Zurich est un endroit où tu peux faire différentes activités. Fais une promenade autour du lac ou un pique-nique.
  • Musée de la FIFA : aimes-tu le football ? Ne manque pas l’occasion de visiter le musée de la FIFA dans la ville de Zurich. Profite d’un voyage dans le temps à travers le monde du football.
église Grossmünster au bord du lac
Visita de l´église Grossmünster à Zurich – Source: Robert Ruggiero sur Unsplash.com

Autres curiosités à voir à Zurich

  • Sihlwald : Parc et forêt à la fois, une réserve naturelle à explorer.
  • Dolder Sports : Si tu voyages à Zurich et que tu veux aire du patin à glace, c’est l’endroit idéal pour cela.
  • Fraumünster : L’une des églises emblématiques de la ville.
  • Bahnhofstrasse : C’est une rue importante de Zurich, pleine de boutiques de luxe et exclusives.
  • Le musée national de Zurich : Ce lieu abrite l’histoire et l’artisanat de la Suisse, un endroit à visiter.
  • Chutes du Rhin : Une chute d’eau impressionnante, ne manque pas de les visiter. C´est un véritable spéctacle.

Que voir à Fribourg

Si tu te rends à Berne, ne manque pas l’occasion de visiter Fribourg. En effet, ce canton possède différentes attractions. Faire des sports extrêmes, connaître ses fontaines, son architecture médiévale… une visite de cet endroit sera très divertissante et avec de nombreuses choses à faire, seul, en famille ou avec des enfants.

ville medievale de gruyere en suisse
Ville médièvale, centre historique. Gruyères (Suisse). Source: www.la-gruyere.ch/en/P70015/guided-tours-of-gruyeres

Que voir et faire à Fribourg ? Voici quelques options :

  • Château de Gruyéres : Dans le village de Gruyéres, tu trouveras ce célèbre château médiéval. Promene-toi et apprécie les légendes du château et du village, une aventure dans le temps.
  • Train du chocolat : Il est très difficile de penser à ce qu’il faut voir en Suisse sans que les délicieux chocolats de ce pays ne vous viennent à l’esprit. De ce fait, profite d’une balade en train pour te rendre dans la plus ancienne chocolaterie de Suisse (Cailler).
  • Ski nautique : à Estavayer, tu peux profiter des sports nautiques. De plus, si tu sais nager, tu peux pratiquer le ski nautique.
  • Parc régional Gruyère Pays-d’Enhaut : Ce parc est parfait pour les amoureux de la nature. Profite des prairies vertes, des fermes et de la vue sur les lacs.
  • Parc naturel du Gantrisch : Ce lieu suisse est un paradis de la montagne. Il est situé entre les villes de Fribourg, Berne et Thoune. L’endroit est à couper le souffle, ciel étoilé la nuit, canyons grandioses, prairies vertes spectaculaires et forêts magnifiques.

À voir en Valais


Les stations de ski, l’aventure, les montagnes emblématiques et les glaciers ne sont que quelques-unes des attractions de ce canton. Que voir en Suisse qui t´époustouflera ? Sans aucun doute les panoramas alpins. La visite du canton du Valais devrait figurer sur la liste des meilleurs itinéraires pour ton voyage.

montagne face au lac en suisse
Matterhorn – le symbole de la Suisse. Source: www.myswitzerland.com/

Nous avons préparé cette liste de lieux à visiter et de choses à faire à Valais.

  • Zermatt : C’est une ville touristique incontournable pour les meilleurs panoramas de la montagne de Cervin. Tu peux skier, faire un tour de la ville, faire du snowboard.
  • Matterhorn : Une montagne avec une forme pyramidale qui la rend unique. Elle a différents noms, comme Cervino par exemple. Par conséquent, ne la manque pas. Sa visite figure sur la liste des meilleurs itinéraires pour ton voyage.
  • Gornergrat : C’est une crête rocheuse bien connue. Tu peux faire le trajet depuis Zermatt, voir le Cervin et finir au point de vue du Gornergrat dans le train à crémaillère, sont des vues phénoménales.
  • Glacier d’Aletsch : profite de l’occasion pour visiter le plus grand glacier des Alpes. On peut y voir le lac Bettmeralp et une forêt de pins au sommet.


Enfin, si tu te rends dans le Valois, visite la ville de Sion. Fais un petit tour dans ses beaux villages. De plus, tu peux faire du ski, du snowboard, te baigner dans des sources d’eau chaude, déguster des vins suisses, faire des randonnées, entre autres.

montagne matterhorn avec son train, que voir suisse
Gornergrat avec vue sur Matterhorn. Source: Victor He sur Unsplash.com


Que voir dans les Grisons


Ce canton présente des paysages spectaculaires. En effet, on y trouve de grandes villes et des lieux réputés pour leur beauté glacée. Si tu décides de te rendre dans cette région, tu ne le regretteras pas. Une fois sur place, tes yeux et souvenirs seront impressionnés par cet endroit spectaculaire.

Il y a beaucoup à voir dans les Grisons. Voici quelques endroits :

  • Engadine : Cette vallée alpine est étonnante. Si tu es un photographe amateur tu prendras des photos spectaculaires. En Engadina, tu peux voir les glaciers, faire du ski, randonnée et il y a d’autres endroits bien connus comme Sankt Moritz.
  • St Moritz : commune touristique exclusive en Engadine. Elle offre une variété d’activités. Elle a également été le site des Jeux olympiques d’hiver. Par conséquent, ne manque pas le lac de St Moritz, qui est un endroit magnifique.
  • Parc national suisse : je le considère comme l’un des plus beaux parcs nationaux qui existent. La Suisse se caractérise par des paysages magnifiques et cet endroit n’est pas en reste.
  • Port Lukmanier : Si tu aimes les plans de randonnée avec camping inclus, cet endroit devrait figurer sur la liste de ton itinéraire de voyage.
parapente au dessous de grisones en suisse
FAire du parapente à Grisones (Suisse). Sourcee: www.myswitzerland.com/


Autres lieux à voir lors de ton voyage en Suisse


La Suisse se distingue incontestablement par la beauté de ses paysages montagneux. Mais également pour ses nombreuses pistes pour les sports de neige, ses glaciers, ses lacs, sa beauté naturelle. De ce fait, tu as beaucoup à voir dans ce pays. Il existe encore de nombreux endroits à visiter et en voici encore quelques-uns :

  • Château de Chillon : Un château médiéval comme dans un film, à admirer à Veytaux (canton de Vaud).
  • Cathédrale de Bâle : Cette église de style gothique est située près du Rhin dans le canton du même nom (Bâle).
  • Grottes de St. Blessed : Il s’agit d’un réseau de grottes très frappant, avec sa propre légende de dragon. De plus, tu peux visiter le lac de Thoune et le château d’Oberhofen sur les rives du lac.

Que voir en Suisse avec des enfants


Les petits de la maison trouveront aussi du plaisir, de l’aventure, des histoires et de délicieux chocolats. Dans notre liste d’options pour le meilleur itinéraire, il y a des endroits qui valent la peine d’être visités si tu voyages en Suisse avec des enfants.

parc attractions à zurich en suisse
Parc d´attraccions à Zurich. Source: Chris Zueger sur Unsplash


Châteaux médiévaux


Ils plairont aux enfants. En effet, ce sont des lieux qui leur sont familiers en raison des histoires des contes de fées ou de la fiction. En Suisse, il existe de nombreux châteaux médiévaux proposant des activités pour toute la famille.

  • Le Château de Chillon
  • Château de Gruyères
  • Le Château d’Oberhofen
  • Château d’Aigle


Promenades en train pour enfants en Suisse

Admire les incroyables montagnes de la Suisse. Pofite du voyage et termine par des activités différentes à chaque arrêt. Par conséquent, voici les visites incontournables que les petits de la maison vont adorer.

  • Le train du chocolat vers la chocolaterie Cailler avec dégustation à la fin.
  • Glacier Express : Pour voir les paysages les plus étonnants.
  • Globi-Express : Un voyage avec Globi, un personnage de conte de fées suisse, sera très amusant.
  • Chemin de fer Gornergrat : un itinéraire qui permettra de voir le Cervin.

Musées pour enfants en Suisse


Il y a des musées pour tous les goûts. Le musée de la FIFA est très interactif, les enfants et les adultes seront ravis par l’exposition de ce musée. Par conséquent, c’est un must si votre famille aime le football. Le musée paléontologique de l’université de Zurich, est un plan pour les amateurs de dinosaures, l’entrée est gratuite. Le musée des jouets du monde à Bâle est un autre projet avec une exposition de plusieurs milliers de jouets recréant différentes scènes.

Excursions en famille


Il existe des paysages et divers plans qui impliquent des excursions qui finissent par être une visite de lieux magnifiques. Les lacs suisses sont sans aucun doute très beaux. De plus, tu peux faire des excursions en bateau. Ensuite, tu peux décider de faire un tour en montagne est un projet pour tous les âges. Les enfants peuvent prendre une leçon de ski pour profiter davantage du voyage.

Visite d’un village des Alpes suisses


Il existe de nombreuses options pour ce plan. Il s’agit d´endroits où vous et votre famille pourrez vous éloigner de la technologie et profiter d’une variété d’activités. Pour finir, il existe de nombreux villages magnifiques à visiter avec les enfants, tous dotés d’un charme naturel. Profitez des lacs et des promenades en bateau gonflable. Dans ce cas précis, le ciel est la limite.

carte sim prépayée holafly pour la suisse
Achète ta carte SIM pour la Suisse pour avoir Internet en Suisse, sans payer de frais d´itinérance. De plus bénéficie d´une réduction de 5 %.

Enfin, quelques recommandations pour un voyage en Suisse

Voila, maintenant que tu sais tous ce que tu dois voir en Suisse, n´hésite plus et pars à l´aventure !

Laisser un commentaire