8 lieux incroyables à voir à la Riviera Nayarit | Mexique

Connaissez-vous la chanson Muelle de San Blas de Maná ? Allez l’écouter . Venez profiter de la Riviera Nayarit au Mexique. Venez parcourir sa Plage Escondida, ses parcs, marchés et venez apprendre de son artisanat Huichol.

Evaluer [type]

Beaucoup connaissent ou ont déjà voyagé à la Riviera Mayat. Il se peut que ce soit la destination la plus populaire du Mexique et l’un des endroits les plus touristiques du continent américain. Mais depuis plusieurs années, une autre enclave mexicaine, cette-fois dans le Pacifique, est devenue l’un des endroits les plus attractifs pour y passer des vacances. Il s’agit de la Riviera Nayarit, un couloir de quelque 300 kilomètres de littoral. Il y a de nombreuses attractions comme les plages océaniques d’eau chaude, villages avec beaucoup de charme, nature spectaculaire et une gastronomie délicieuse. 

Dans cet article nous allons vous proposer 8 lieux incroyables que vous devez voir durant votre premier voyage à la Riviera Nayarit. 

Internet au Mexique

Achetez votre carte SIM Mexique sur Le Voyageur et bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code : VOYAGEUR. Atterrissez, insérez-la et voilà.Vous avez Internet au Mexique !

Excursion à la Plage Escondida

La Plage Escondida est l’un des plus beaux lieux que tu vas rencontrer dans le Pacifique. Elle se trouve dans les Îles Marietas, elle est d’origine volcanique et déclarée Parc National. Plusieurs excursions sont disponibles au départ de ce petit archipel afin de réaliser des activités aquatiques. Mais, attention, seulement 100 personnes par jour sont autorisées à entrer dans cette crique. 

L’accès y est difficile car il faut s’y rendre en nageant. Tu devras porter un gilet de sauvetage et bien savoir nager, c’est pourquoi les enfants en bas-âge ne sont pas autorisé à faire cette activité. Mais, cela n’est pas un problème car durant les sorties en mer il pourront profiter d’autres activités : faire de la plongée, voir des poissons incroyables, apercevoir des dauphins. Ils pourront également se baigner et jouer dans le sable des plages comme Les Caletas, Colomitos ou Las Ànimas. 

Groupe de personnes faisant de la plongée sous-marine, que faire riviera nayarit
Pratique la plognée à la Riviera Nayarit, Mexique.

San Blas n’est pas seulement un port 

San Blas est l’une des localisations de la Riviera Nayarit, que le groupe de musique Maná a fait connaître grâce à leur musique “El Muelle de San Blas”. Par conséquent, si vous voyagez à San Blas, vous devez vous rendre à la jetée de Matanchén où une statue dédiée à Rebeca Méndez, la femme qui a inspiré la chanson de ce groupe mexicain, a été créée. La Loca de San Blas a attendu sur la jetée habillée en mariée pendant quarante ans que son amant mort en mer revienne. Sa belle et triste histoire a inspiré le chanteur Fher Olveda qui l’a transformée en une étape importante dans la discographie de Maná.

Maintenant que tu es à San Blas, il y a de nombreuses visites que vous devez faire au Cerro Basilio, une colline depuis laquelle vous aurez une vue magnifique du littoral. La première consiste à monter au Fort de la Contaduría, où a eu lieu une bataille contre les espagnoles durant l’indépendance du Mexique. La deuxième consiste à entrer dans les ruines de l’église de Notre Dame du Rosaire. 

Jeune femme et enfant prenant une photo à côté des lettres colorées de San Blas, que faire riviera nayarit
San Blas à la Riviera Nayarit, Mexique

Observation des cétacés 

Vous ne pouvez pas repartir de San Blas sans vous détendre à la plage du Borrefo où, avec un peu de chance et si c’est la saison des cétacés, vous pourrez apercevoir des baleines bossues. C´est une crique tranquille où vous pourrez vous baigner et reprendre de forces à sa buvette. Vous devez essayer le poisson secoué, rôti à l’air libre avec un tamis traditionnel, et tu devras partir juste avant la tombée de la nuit car une fois le soleil couché, apparaissent des moucherons. Ce sont de très petits moustiques qui laissent des piqûres très ennuyeuses. 

Buvette typique de la Riviera Nayarit sur la plage Borrego, que faire riviera nayarit
Buvette à la plage Borrego, Riviera Nayarit, Mexique

Parc National de la Tovara

Ce parc est tout proche de San Blas et c’est l’un des 8 lieux que tu dois voir. C’est l’une des zones de mangroves les plus importantes du Mexique. Ici cohabitent crocodiles et iguanes, mais aussi tortues et hérons. Par conséquent, c’est une activité plus que parfaite à réaliser avec des enfants, étant donné que pour certains les reptiles les passionnent. 

Iguane sur sa branche dans le Parc Nationale Tovera à la Riviera Nayarit au Mexique, que faire riviera nayarit
Iguane du Parc Nacionale de la Tovara, Riviera Nayarit, Mexique.

Visiter le marché de Tepic 

Si vous souhaitez vivre un authentique contraste, ce lieux mérite un détour. Tepic est la capitale de l’état de Nayarit, une véritable ville coloniale. Entre dans son marché où tu découvriras les odeurs que dégagent certains des produits les plus typiques comme le fromage. En effet, au Mexique se produisent quelques-uns des dérivés du lactose des plus excellents). Mais, c’est aussi le lieu parfait pour acheter des produits colorés typiques faits par les locaux

Depuis Tepic, vous pourrez faire deux excursions, Une t’emmènera à la précieuse lagune volcanique de Santa María del Oro, et la seconde vous fera découvrir les cascades Real de Acuitapilco. 

Femme achetant du fromage à un commerçant du marché Tépic au Mexique, que faire riviera nayarit
Fromages du marché Tepic, Riviera Nayarit, Mexique

Apprends en plus sur la variété ethniques de la Riviera Nayarit

Dans l’état de Nayarit habite cinq ethnies : les coras, les huicoles, les tepehuanos, les mexicains et les metis. Ils vivent, pour la plupart, dans la majestueuse zone montagneuse de la Sierra Madre Occidentale. Étant très timides et ne regardant pas dans les yeux les personnes qu’ils ne connaissent pas, il est conseillé de les respecter et d’essayer de faire de même afin de ne pas les incommoder. 

Lorsque vous êtes dans l’état mexicain de Nayarit, vous pourrez en profiter pour visiter Nuevo Vallarta, Punta Mita, Isla de Coral. N´oubliez pas de lire notre article sur Voyager au Mexique en toute sécurité : tout ce que vous devez savoir.

Deux femmes proposant leur artisanat huicol à la Riviera Nayarit, Mexique, que faire riviera nayarit
Artisanat Huichol de la Riviera Nayarit, Mexique.

Sayulita

Si un endroit nous montre bien que la Riviera Nayarit est un territoire de contrastes, c’est bien le village Sayulita. Il est considéré comme étant l’enclave hippy-chic du Mexique. Il est très agréable de se baigner dans sa mer qui est remplie de surfeurs. En effet, les vagues de cette zone du Pacifique sont très attractives pour eux. Sayulita est le site parfait pour acheter un cadeau. En effet, ses boutiques sont très belles y elles proposent des accessoires provenant de l´art des Huicol. 

Deux surfeurs de la plage Sayulita, Riviera Nayarit au au Mexique, que faire riviera nayarit
Surfeurs à Sayulita, Riviera Nayarit, Mexique.

Que manger à la Riviera Nayarit 

Les deux défenseurs de la gastronomie de la Riviera Nayarit sont deux chefs. Ceux-ci ont donné leur empreinte à leurs plats. L’un d’eux est Marco Antonio Valdiva. Il a été à la tête du restaurant Emiliano Cuisine et Vins. Il est apparu en 2018 dans la liste des 120 Meilleurs restaurants du Mexique (et ce durant trois années consécutives) du Guide Gastronomique du Mexique S. Pellegrino. 

Assiette de fromages et tomates du restaurant Comida y Vino à la Riviera Nayarit au Mexique, que faire riviera nayarit
Restaurant Emiliano Comida y Vino, Riviera Nayarit, Mexique.

L’autre étoile de la cuisine de la Riviera Nayarit est Betty Vásquez. C’est une cuisinière très médiatisée et célèbre dans tout le pays. En effet, elle est juge du programme télévisé Masterchef Mexique. Elle travaille dans le restaurant El Delfín de l’hôtel Garza Canela de San Blas qu’elle dirige depuis quelques années avec ses sœurs. 

Betty Vasquez, juge de Masterchef Mexique en comagnie d´un enfant à la Riviera Nayarit au Mexique, que faire riviera nayarit
Betty Vázquez, juge de Masterchef Mexique, Riviera Nayarit.

Betty est très proche, affectueuse avec les enfants et n’hésitera pas à vous montrer le potentiel de la gastronomie Nayarita. Vous ne devez pas manquer ces spécialités traditionnelles comme l’aguachile, le tamale de crevettes ou les soupes d’huîtres fumées.

Par conséquent, la Riviera Nayarit est une destination moins connue mais qui résume le meilleur du Mexique surtout grâce à ses 8 lieux incroyables. Cela vaut vraiment la peine de passer des vacances dans le trésor du Pacifique mexicain. En effet, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez en raison du grand nombre d’activités qu’offre cette région.

Laisser un commentaire