8 plats traditionnels que vous devez manger au Mexique

Le Mexique est, sans aucun doute, l’une des civilisations les plus riches et les plus diverses de la planète et sa gastronomie en est la preuve. Faites un voyage à travers ces 8 plats mexicains et n’oubliez pas de les essayer lors de votre prochain voyage.

Evaluer [type]

Si vous êtes de ceux qui pensent que les tables mexicaines ne sont remplies que de tacos et de burritos, laissez-nous vous dire quelque chose : la gastronomie mexicaine est très large et la variété des plats sur les menus des restaurants est immense. Mais nous savons tous que la quantité sans la qualité ne sert pas à grand-chose. Eh bien, voici la meilleure nouvelle : au Mexique, vous pouvez manger divinement et à des prix abordables. Et vous n’avez pas à vous inquiéter de la réputation de la nourriture épicée, la réalité est que, à moins que vous ne vouliez pas manger de la nourriture épicée, il y a un truc. Un truc ? Oui : il suffit de ne pas toucher aux sauces – elles piquent énormément !

Maïs, haricots, piment, tomate, coriandre… voilà quelques-uns des ingrédients qui ne manquent presque jamais dans la gastronomie mexicaine. Ces recettes trouvent leurs racines dans des civilisations anciennes, notamment les Aztèques et les Mayas. Plus tard, l’arrivée des Espagnols a apporté quelques nouveaux ingrédients, comme le riz, le sucre, l’huile, le porc et l’ail. Cela a donné naissance à une gastronomie aux saveurs puissantes qui triomphe aujourd’hui presque partout dans le monde

N’oubliez pas de rester connecté pendant votre voyage afin de pouvoir partager les photos de vos plats préférés avec votre famille et vos amis.

Internet Mexique

Achetez sur Le Voyageur votre carte SIM Mexique et bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code VOYAGEUR.

Atterrissez, insérez-la et le tour est joué – vous avez Internet au Mexique!

Êtes-vous curieux de ce qui peut vous attendre culinairement ? Alors lisez la suite, nous allons vous recommander 8 plats que vous devez absolument essayer au Mexique :

1. Tacos

Un article entier pourrait être consacré aux tacos, les rois de la cuisine mexicaine. Selon les régions, il en existe des dizaines de types, et c’est l’un des plats les plus appréciés, tant par les Mexicains que par les touristes.

Tacos de carnitas. Source : @roberylety

Les tacos sont de petites tortillas de maïs rondes (bien qu’elles puissent aussi être faites de farine de blé) auxquelles on ajoute une grande variété d’ingrédients. Certains des tacos les plus populaires sont :

  • Tacos al pastor, avec viande grillée et marinée, ananas, oignon et coriandre.
  • Tacos de carnitas, avec du porc épicé.
  • Tacos de veau ou de bœuf, avec du veau effiloché.
  • Tacos aux crevettes, avec des crevettes marinées au piment et au citron vert.
  • Tacos de cochinita pibil, avec du porc mariné à l’achiote dans le plus pur style yucatèque.

2. Mole Poblano

Le mole est un peu comme le curry : il existe de nombreuses recettes différentes, mais notre préférée est sans aucun doute le mole poblano. D’après son nom, vous pouvez deviner qu’il est originaire de la ville de Puebla, où l’on célèbre même un festival gastronomique consacré à cette spécialité.

Il s’agit d’une sauce préparée avec de nombreux ingrédients, dont les épices, les différents types de piment et la tomate sont les principaux protagonistes. Mais le mole poblano a un atout dans sa manche : le cacao amer.

Cacao ? Vous avez bien lu : cet « ingrédient vedette » lui donne sa couleur brun foncé caractéristique et ajoute une touche exotique et particulière au ragoût. Le mole se marie généralement bien avec la viande, nous l’avons essayé avec du poulet et nous en salivons encore le souvenir.

3. Enchiladas

Le nom vous donne déjà un indice, dans ce cas le piment est le roi du plat. Et ils piquent, ils piquent vraiment. Mais il existe aussi des versions adaptées au palais non averti. Vous n’avez donc aucune excuse : vous ne pouvez pas quitter le Mexique sans essayer au moins une enchilada.

Qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit de tortilla de maïs remplis de viande et de fromage et trempés dans une savoureuse sauce tomate et piment. Comme pour les tacos, il existe de nombreux types d’enchiladas, les plus populaires étant la verte et la rouge (la première est faite de tomates et de piments verts et la seconde de tomates et de piments secs).

4. Guacamole avec des chips de tortilla

Je suis sûr que vous avez déjà essayé le guacamole, mais si vous n’avez pas goûté celle du Mexique, c’est comme manger une pizza en Islande ou une paella en Thaïlande. Vous avez donc maintenant une raison supplémentaire de vous rendre au pays des cénotes : manger une délicieuse assiette de guacamole.

Guacamole avec des chips de tortilla. Source : @roberylety

La recette originale est préparée avec de l’avocat, de la tomate, de la coriandre, de l’oignon et du jus de citron vert et est généralement servie avec des totopos, des triangles de tortillas de maïs frits et croustillants.

5. Ceviche

Lorsque vous entendez le mot « ceviche », le Pérou peut vous venir à l’esprit. Cependant, comme pour d’autres plats des Amériques, c’est une recette que l’on retrouve dans de nombreux pays différents. Il fait aussi partie des plats mexicains.

La principale différence entre le ceviche péruvien et le ceviche mexicain est que le premier contient toujours du lait de tigre, du maïs et de la patate douce, tandis que le second est préparé avec du poisson ou des fruits de mer marinés dans du jus de citron vert et de la coriandre et servi avec de l’avocat.

Ceviche mexicain avec des chips de tortilla. Source : @roberylety

Pour nous, c’est l’un des plats mexicains les plus savoureux : ne le manquez pas !

6. Quesadillas

Ce sont des tortillas de maïs qui sont préparées sur le gril après avoir été remplies d’un ingrédient principal (généralement de la viande) et d’une montagne de fromage. La vérité est que le résultat est délicieux, et qu’avec une bière fraîche pour l’accompagner.

7. Burritos

Vous pensiez vous débarrasser des burritos ? Vous ne pouvez pas les manquer dans cette revue de la gastronomie mexicaine. Les burritos sont faits d’une tortilla de farine de blé enroulée et remplie de riz, de haricots et d’autres ingrédients tels que de la viande, du fromage et du pico de gallo (dés de tomates, d’oignons et de piment mélangés à de la coriandre).

La vérité est qu’il existe de nombreuses histoires sur l’origine étymologique du plat, mais l’une des théories les plus populaires suggère que le burrito est ainsi appelé parce que son inventeur était un vendeur de rue qui les proposait à dos d’âne.

Un burrito mexicain. Source : Samuel Fernandez sur Pixabay.

8. Marquesitas

Nous terminons notre sélection de plats mexicains par un dessert. Si nous devions choisir un mot pour le définir, ce serait « curieux », car ce n’est pas tous les jours que l’on mange une gaufrette croustillante avec du chocolat et du fromage hollandais ! Oui, oui, le mélange est pour le moins étrange, mais c’est quelque chose à essayer au moins une fois dans sa vie car il fait aussi partie de la gastronomie mexicaine.

C’est un dessert typique de la péninsule du Yucatan, que vous trouverez notamment dans les régions de Mérida et de Valladolid. Oseriez-vous le goûter ? Nous devons avouer que nous ne sommes pas vraiment fans.

Ne pensez pas que les propositions foodies s’arrêtent là : une infinité de plats mexicains vous attendent pour vous faire les dents, comme les huevos motuleños, l’aguachile, le pozole, les tamales, les chapulines ou les délicieuses paletas… Mais les 8 propositions dont nous parlons sont un excellent début pour vous rapprocher de la gastronomie mexicaine.

Achetez votre Carte SIM Mexique et bénéficiez de 5% de réduction

Maintenant que vous savez quoi manger pendant votre voyage , il est temps de faire votre valise ! Bon voyage culinaire !

Laisser un commentaire