Préparez votre voyage au Costa Rica en toute sécurité: tout ce que vous devez savoir

Pratiquez des sports d’aventure, profitez des plages tropicales, escaladez les volcans les plus étonnants, le tout en toute sécurité. Nous vous indiquons les exigences, les restrictions liées au coronavirus et tout ce qu’il faut pour voyager en toute sécurité au Costa Rica. Informez-vous et faites vos valises !

Costa Rica est un paradis tropical situé en Amérique centrale visité par de nombreux touristes tout au long de l’année. Si vous êtes sur le point de vous rendre au Costa Rica et que vous avez des doutes quant à la sécurité de cette destination, nous les résolvons dans cet article.

Ici, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour voyager en toute sécurité et sans souci au Costa Rica. Nous vous montrerons les principales exigences, les recommandations, les documents nécessaires, l’assurance voyage, le contrôle du coronavirus et comment voyager tranquille au Costa Rica.

N’oubliez pas d’emporter avec vous une carte SIM pour pouvoir rester connecté et profitez au maximum de vos vacances au Costa Rica.

Réduction Le Voyageur pour avoir internet

Achetez votre carte SIM Holafly pour le Costa Rica ici avec une réduction du 5%.

Voyagez en toute sécurité au Costa Rica

Au Costa Rica comme dans d’autres pays, les petites communautés ont tendance à être plus accueillantes pour les touristes et moins dangereuses en général. Les visiteurs ne doivent pas s’inquiéter des attaques ou des vols, mais on leur recommande quand même faire attention.

Nous devons garder à l’esprit que la sécurité fait également référence aux catastrophes naturelles comme dans tout pays. Le Costa Rica, dont le climat est tropical, est sujet à de fortes précipitations, à des tempêtes tropicales et à des ouragans, et se trouve dans une zone à risque sismique.

N’oubliez pas d’être toujours vigilant et d’identifier les sites d’évacuation sûrs en cas de tremblement de terre ou de tempête.

Nous voulons que rien ne vous empêche de voyager à cette destination. C’est pour cette raison que nous avons préparé quelques conseils importants à avoir en compte avant d’y aller.

Cerro Pelado, Costa Rica.
Cerro Pelado, Costa Rica. Source: Miguel Bruna sur Unsplash

Endroits dangereux

San José, la capitale du Costa Rica , est considérée comme l’une des zones les plus dangereuses du pays. Les sites touristiques tels que le centre ville sont à visiter en journée, en évitant de rester en dehors de l’hôtel après 20 heures.

D’autres endroits comme Limón et Guararí à Heredia sont caractérisés par la vente de drogue et les agressions quotidiennes.

Zone à risque de coronavirus

Les zones où l’infection est la plus élevée sont : San José, San Carlos, Alajuela et Heredia.

Toutefois, selon les statistiques gouvernementales, les cas confirmés de coronavirus sont peu nombreux par rapport aux autres pays d’Amérique centrale.

Voyager en voiture au Costa Rica

Si vous envisagez de louer une voiture pour vous déplacer en Costa Rica, vous devez toujours garder un œil sur la circulation. Le code de la route n’est pas très bien respecté et il y a beaucoup de liberté, surtout avec les motos et les taxis.

Si vous conduisez sur les avenues principales, surtout à San José, on vous recomende de verrouiller chaque porte de votre voiture. Les vols sont fréquents aux feux de circulation et pendant la nuit.

Voyagez en toute sécurité en voiture à travers le volcan Arenal au Costa Rica.
Voyagez en toute sécurité en voiture à travers le volcan Arenal au Costa Rica. Source : trail sur Unsplash
Sports d'aventure dans la jungle du Costa Rica.
Sports d’aventure dans la jungle du Costa Rica. Source : Fabio Fistarol sur Unsplash

Assurance de voyage et médicale pour le Costa Rica

Les soins médicaux dans ce pays sont connus pour être les meilleurs d’Amérique latine, bien que le coût des hôpitaux privés soit parfois très élevé. Le Costa Rica est un endroit idéal pour les sports d’aventure.

N’oubliez pas de souscrire une assurance voyage qui ne vous couvre pas seulement pour l’assistance médicale. De nombreuses compagnies d’assurance voyage couvrent des incidents tels que la perte de bagages, le vol, les annulations et bien plus encore. Choisissez celle qui convient le mieux à votre type de vacances au Costa Rica.

Vaccinations pour les voyages au Costa Rica

Pour voyager au Costa Rica, il est obligatoire d’avoir le vaccin contre la fièvre jaune. Surtout si vous venez d’un pays où la fièvre jaune existe (endémique). La France est l’un des pays qui ne figurent pas sur la liste des pays obligatoires.

Les vaccins tels que le tétanos, la rougeole, la rubéole et l’hépatite A ne sont pas obligatoires mais sont généralement recommandés. En revanche, les vaccins qui sont recommandés dans des situations particulières sont : Hépatite B, fièvre typhoïde, grippe et pneumocoque, le tout en fonction des caractéristiques du voyage.

Il est conseillé de se rendre dans un centre de vaccination spécialisé pour les appliquer et de consulter un médecin.

Conditions pour voyager au Costa Rica

L’une des principales conditions pour se rendre au Costa Rica est d’avoir un passeport en cours de validité, de remplir le formulaire épidémiologique et de souscrire une assurance médicale couvrant les frais d’urgence pour le COVID-19.

Documents pour voyager au Costa Rica

Les documents les plus importants sont votre passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois. Vous devrez présenter votre billet aller-retour à l’immigration.

Si vous prévoyez de voyager en toute sécurité en voiture au Costa Rica, vous devrez apporter votre permis de conduire pour la voiture de location.

Dans certains cas, ils demandent également de justifier la réservation de votre logement et que vous disposez des moyens financiers nécessaires à votre visite dans le pays.

Visa pour le Costa Rica depuis la France

Les Français n’ont pas besoin de visa pour se rendre au Costa Rica depuis la France si vous partez pour moins de 90 jours ou pour du tourisme.

Lorsque vous entrez au Costa Rica, que ce soit par voie maritime, terrestre ou aérienne, on vous tamponne uniquement votre passeport.

Conditions d’entrée au Costa Rica reliées au Covid 19

Le gouvernement du Costa Rica a informé qu’à partir de 2021, il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR négatif pour le COVID-19.

Toutefois, les exigences à présenter sont la fiche épidémiologique ou le passeport santé. Vous devez également voyager avec une assurance médicale qui couvre les frais médicaux par COVID- 19.

Que faut-il emporter au Costa Rica ?

Tout d’abord, vous devez apporter au Costa Rica un sac à dos avec des documents, des masques supplémentaires, un gel alcoolisé. Pour cette raison, nous avons préparé un article exclusif avec tout ce que vous devez emporter dans votre sac à dos en période de coronavirus.

Rappelez-vous que le Costa Rica est une région chaude et parfaite pour les sports d’aventure, il sera nécessaire que vous preniez des choses comme :

  • Une trousse de premiers soins avec des médicaments de base.
  • Casquettes et protection solaire.
  • Lampe de poche à utiliser dans les hôtels de campagne ou les bungalows.
  • Parapluie ou poncho d’eau.
  • Vêtements imperméables.
  • Adaptateurs avec fiches plates.
  • Convertisseur de courant de 110 volts.
  • Données mobiles pour l’utilisation de vos applications.

N’oubliez pas de rester connecté à Internet avec une carte SIM Costa Rica, comme celles de Holafly. Mettez-la dans votre valise et utilisez-la dès votre arrivée au Costa Rica.

Si votre téléphone est compatible, vous pouvez également acheter une carte eSIM ou une carte digitale.

Quelle devise emporter au Costa Rica

La devise que vous devez apporter au Costa Rica est le dollar américain, c’est pourquoi, avant de quitter le pays, vous devez changer les euros en dollars américains. Lorsque vous arrivez au Costa Rica, vous pouvez changer vos dollars en monnaie locale « Colón Costarricense ₡ ».

Nous vous conseillons de ne pas changer de dollars dans les aéroports, car ils vous paieront 10 % de moins.

Bien que de nombreux établissements touristiques acceptent les dollars, les colones et les cartes de crédit, il est préférable d’avoir la monnaie locale en poche. Vous pourrez ainsi payer plus rapidement vos boissons, vos taxis et vos souvenirs.

Restrictions pour les voyages au Costa Rica

Pour voyager au Costa Rica, vous n’aurez aucune restriction, l’entrée dans ce pays doit se faire par voie aérienne. Les frontières du Costa Rica sont ouvertes aux touristes étrangers et le pays figure sur la liste des pays ouverts au tourisme.

Le Costa Rica n’exige pas de test PCR et ne requiert pas de quarantaine. Bien qu’à l’intérieur du pays, nous trouverons différentes activités suspendues en raison de l’infection par le coronavirus.

Conditions générales

Comme nous vous l’avons dit, aucun test PCR n’est nécessaire comme restriction de voyage. Il suffit de remplir le formulaire de santé et cela doit se faire 48 heures avant le vol.

État des coronavirus au Costa Rica

Le Costa Rica est l’un des pays ouverts au tourisme et à la réactivation économique du pays. Ils ont certaines limites pour réguler les contagions par Coronavirus. Par exemple ;

  • Les hôtels du pays fonctionnent à 100 % de leur capacité et les espaces communs doivent être utilisés à 50 % de leur capacité.
  • Les restaurants sont ouverts de 5 heures du matin à 10 heures du soir. Maintenir la distance sociale de 1,8 mètre.
  • Les établissements commerciaux peuvent fonctionner du lundi au vendredi de 5h00 à 22h00. Les samedis et dimanches, ils ne sont ouverts que jusqu’à 09h00 du soir.
  • Si vous allez sur les plages des Caraïbes et de l’océan Pacifique, vous y aurez accès de 5h00 à 18h00.
  • Les agences de voyage et les opérateurs ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité en raison du coronavirus, en portant des masques à tout moment.
Carte SIM de données pour le Costa Rica de Holafly
Achetez votre Holafly et bénéficiez d’une réduction de 5% avec le voyageur.

Questions fréquemment posées pour voyager en toute sécurité au Costa Rica

Combien de jours faut-il pour se rendre au Costa Rica ?

Si vous voulez profiter au maximum de chaque coin du Costa Rica, nous vous recommandons de faire un itinéraire entre 10 et 15 jours dans ce pays.

Combien d’argent liquide puis-je apporter au Costa Rica ?

Tout dépendra des dépenses que vous avez, par exemple si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel 5 étoiles ou si vous préférez chercher un Airbnb. Au Costa Rica, vous économiserez beaucoup sur la nourriture, le petit-déjeuner et le déjeuner ne dépassent pas 6 euros, bien que dans les zones touristiques le prix puisse augmenter de 3 euros.
Les excursions à San Jose varient entre 70 euros et 120 euros par personne, en fonction de l’excursion que vous choisissez.

Quelle est la communauté la plus sûre du Costa Rica ?

La communauté la plus sûre du Costa Rica est Nandayure. Ces dernières années, il n’y a pas eu beaucoup d’incidents liés à des bandes criminelles. Il possède également de belles plages, des îles et des stations balnéaires parfaites pour des vacances au Costa Rica.

Que faut-il savoir pour voyager au Costa Rica ?

Le Costa Rica est petit mais se déplacer dans le pays peut prendre beaucoup de temps. Le moyen le plus économique et le plus sûr est de le faire en voiture de location.
Profitez des excursions quotidiennes d’aventure ou d’écotourisme, en faisant toujours appel à des agences de voyage autorisées pour éviter les accidents.

Recommandations pour voyager en toute sécurité au Costa Rica

  • Souscrivez une assurance santé avec une bonne couverture médicale qui inclut la couverture COVID-19.
  • Les soins de santé au Costa Rica sont très coûteux. Si vous allez faire une activité à risque ou du tourisme d’aventure, prenez vos précautions.
  • Vérifiez que vous ne transportez pas de substances interdites pour vous rendre au Costa Rica.
  • Faites toujours attention à vos affaires dans les lieux bondés.
  • Ayez toujours vos numéros de téléphone enregistrés en cas d’urgence.
  • Emportez une carte SIM de données du Costa Rica pour être toujours connecté à Internet.

Maintenant vous le savez ! Profitez de vos vacances au Costa Rica et de ses plages tropicales. Faites des sports d’aventure et escaladez les volcans les plus étonnants, en toute sécurité et sans souci.

Laisser un commentaire